Sauveur et fils. Marie-Aude Murail

sauveur-et-filsQuand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ? (Ecole des loisirs, 2016, 300 pages)

Marie-Aude Murail est une auteure que je découvre (souvenez-vous ici) et qui m’emballe! C’est sans hésiter que je me suis jetée sur son dernier ouvrage Sauveur et Fils. Avec ce livre, nous entrons dans l’univers des psychologues cliniciens. Sauveur passe ses journées à recevoir, écouter et apporter son aide à des gens de tous âges, de tous horizons, qui sont là par choix, ou pas. Il y a ceux qui n’espèrent pas revenir : le psy = une dose et tout roule, comme pour un médicament, et ceux qui s’y plaisent (parfois un peu trop); ceux qui ont juste besoin de se plaindre à quelqu’un, et ceux qui ont vraiment besoin de lui. Des profils très divers qui occupent pleinement ses journées (parfois ses nuits) et lui font délaisser son fils. Heureusement, Lazare est bon élève à l’école, est sage, n’a qu’un seul copain mais « un bien » et…a les oreilles qui trainent à la porte du cabinet de son père. S’il se passionne pour les vies de Margaux, Gabin, Cyrille ou encore Ella, les consultations soulèvent souvent des interrogations concernant la vie général et sa mère disparue quand il était très jeune. Cependant, il a beau aborder régulièrement le sujet avec son père, la conversation tourne toujours court. Pourquoi ?

Je ne peux pas vous en dire plus, sinon j’y passe des heures, et pire, je vous spoïle ! Alors courrez, jetez-vous dessus sans hésiter! Plaisir garanti!

Les + :
– le style très fluide, enfantin mais pas bébé, qui captive
– les phrases choc mais tellement vrai (la vérité sort de la bouche des enfants comme on dit!)
– les personnages très variés, tous attachants et profondément humains
– les nombreuses thématiques sérieuses abordées de manière approfondie
– l’humour omniprésent

Les – :
– J’ai beau chercher, je n’en trouve pas…Le fait que la Saison 2 ne soit pas encore sortie ? 😀

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s