La lettre oubliée – Nina Georges

lettre oubliée« Jean n’est pas un libraire comme les autres. Avec sa «pharmacie littéraire», il prescrit des livres pour guérir les maux de l’âme. S’il connaît le remède pour les autres, il n’a pas encore trouvé le sien. Quand Manon l’a quitté, 21 ans plus tôt, elle lui a laissé pour toute explication une lettre qu’il n’a jamais eu le courage d’ouvrir. Depuis, sa vie s’est arrêtée. Mais son destin bascule le jour où il découvre le terrible secret de Manon. Pour Jean, c’est le début d’un long périple au pays des souvenirs, en plein coeur de la Provence : son voyage vers la renaissance.  » (Points, 2015, pages)

Début juillet, je suis passée chez mon libraire préféré pour faire le plein en vue des deux mois d’été qui se profilaient. Comme souvent à cette époque, j’ai envie de lectures légères mais pas cul-cul sinon je m’ennuie. Je suis repartie sur ses conseils avec la lettre oubliée et c’est exactement ce qu’il me fallait !

 Jean Perdu est l’heureux propriétaire d’une pharmacie littéraire, une librairie sur l’eau, installée sur une péniche amarrée sur la Seine en plein Paris. Cela fait 20 ans qu’il exerce son métier, prenant très au sérieux son rôle de guérisseur par les mots. Pour lui, chaque client est un patient à qui un livre correspond pour soigner ses maux. Alors quand on pousse sa porte, il mène un véritable entretien, canapé et café à l’appui, plus pour comprendre les gens que par curiosité malsaine pour leur vie. S’il est convaincu par sa théorie c’est qu’un livre l’a sauvé : . Depuis, il est a la recherche de l’auteur caché derrière le pseudonyme. Mais Jean Perdu est aussi une âme blessée. Manon, son amante avec qui il a vécu une folle passion pendant 5 ans, l’a quitté sans un mot 20 auparavant et il ne s’en est jamais remis. Jusqu’au jour où l’arrivée dans son immeuble d’une nouvelle locataire, vient mettre au jour une lettre de Manon, dont Jean avait oublié l’existence et n’avait jamais ouvert. S’ensuit un périple en péniche sur les fleuves de France pour rejoindre son amour perdu.

Les + :

  • La fraîcheur de l’écriture et la simplicité du style
  • Le mélange des intrigues
  • Les personnages travaillés et aux personnalités fortes

Les – :

  • Quelques longueurs
  • Une intrigue qui se devine un peu trop facilement au fil des pages

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s