Actualité de la rentrée – Club de lectures

Ah, on me dit dans l’oreillette que la rentrée est passée depuis belle lurette, que les vacances de la Toussaint sont aussi dernière nous et que Noël arrive à grand pas… What?!
Bon, je veux bien croire aux deux premières affirmations, mais Noël, impossible, il ne fait pas encore froid!

Et puis même si tout cela est vrai, et alors ?! 🙂
Je suis présente sur le blog de manière si sporadique en ce moment que je peux bien vous faire un billet de rentrée. Vous l’avez bien mérité, vous les fidèles (oui toi derrière ton écran qui esquisse un sourire) qui malgré mon absence passe régulièrement faire un tour. Et vous les nouveaux/nouvelles qui découvrent Need Some Fresh Books. J’espère que ça vous plait.

Depuis septembre, j’ai repris mes activités classiques mais comme j’avais encore beaucoup de temps devant moi (ironie, sort de ce corps), je me suis inscrite à un club de lectures. J’ai quand même fait un choix : j’ai décidé de faire une pause dans ma participation au Prix des lecteurs Nantais. J’aime beaucoup le concept mais il me manque l’échange avec les autres lecteurs.
Donc, lorsqu’une connaissance m’a parlé d’un club de lecture sympa, qui en plus se tenait dans une toute jeune librairie indépendante, je n’ai pas pu résister ! Le concept est simple : nous sommes 12 participants qui allons partager nos impressions autour de deux livres par mois choisis par la libraire. Ces livres feront partis des nouveautés dont on parle peu et la libraire participe également car elle essaiera de piocher parmi des livres qu’elle n’a pas encore lu. Le programme n’est donc pas fixé à l’avance, elle doit en ce moment finaliser la sélection de novembre…good luck!bookclub

J’avoue qu’au départ, j’ai été légèrement déçue par l’âge moyen du groupe. J’espérais un groupe plus transgénérationnel car je pense que nos expériences de vie ne nous permette pas d’aborder les livres de la même manière, tout comme lire le même livre à deux âges différents peux nous apporter une autre chose. Que pensez-vous de cette théorie? Et du coup, où êtes-vous jeunes bloggeurs(ses)? Manquez-vous de temps pour participer à ce genre d’évènements? Ou de motivation? On me dit souvent que peu de jeunes lisent autant mais depuis que je suis sur la toile, je sais que c’est faux!

Une fois cette première impression passée, j’aime beaucoup le concept. La librairie est très chouette et la libraire aussi! Le seul représentant de la gente masculine est chouchouté, chaque lecteur apporte son bagage littéraire avec lui et les habitudes de lectures sont riches et variées. Le troc de livres (en dehors de ceux pour lesquels on se retrouve) a déjà commencé :
« – Mankell est mort, quelle tristesse. Tu connais ?
– Non, je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire
– Je t’en donne un le mois prochain, garde le je ne sais plus où les mettre chez moi! »
L’ambiance est bonne et chacun sait laisser la place à l’autre pour que tout le monde puisse donner son avis. Bref, cela promet un chouette rendez-vous mensuel. 🙂

Au mois de septembre, nous avons lu:
Délivrances de Toni Morrison
et
Corps désirables d’Hubert Haddad
Cette première sélection était particulière car rentrée littéraire oblige, il était difficile de choisir un livre dont personne ne parlait !

En octobre, au programme nous avions:
Père et Fils de Larry Brown
et
Au café du Rendez-vous d’Ingrid Winterbach

Vous verrez donc fleurir sur ce blog (dès que j’aurais un peu de temps), des billets qui reprendront mon avis mais aussi ceux des participants, pour vous donner une vision plus complète des ressentis des uns et des autres. Car forcément, on n’est pas d’accord !

A très vite !!

Laisser un commentaire

