Northanger Abbey. Jane Austen

Northanger AbbeyBien que n’ayant pas donné de nouvelles depuis mon appel à l’aide fin mai, sachez que j’ai commencé mon mois anglais ! En attendant vos suggestions, j’ai opté en ce beau mois de juin par une valeur sûre, une enquête de Thomas et Charlotte Pitt d’Anne Perry. Je vous en parlerais prochainement.

Puis, pour poursuivre sur ma lancée et devant vos vives recommandations, j’ai continué ma découverte de la littérature anglaise avec Jane Austen. On peut difficilement passer à côté me direz-vous mais pour moi, Jane Austen sera ma découverte classique de 2015. Avant janvier, je connaissais mais je n’avais jamais lu. Après Orgueil et préjugés, je me suis attaquée à Northanger Abbey.

Pour une fois la quatrième de couverture ne m’a rien apprise. Je me trouve rarement dans le cas de commencer un livre sans en avoir entendu parler. Et c’est ce qui s’est passé avec Northanger Abbey. J’étais ignorante à un point tel qu’à la moitié du livre lorsque le général Tilney invite notre héroïne à séjourner à Northanger, je me suis rappelée qu’effectivement c’était le nom du livre ! 🙂 La honte…et en même temps quel bonheur.

Catherine Morland est l’ainée d’une famille modeste et aimante de dix enfants. Un peu garçon manqué pendant son enfance, c’est à l’adolescence qu’elle se pose, adopte les bonnes manières et se passionne pour la littérature. C’est l’époque des romans gothiques, la découverte de son corps et de son pouvoir, l’adolescence quoi. Lorsque M.&Mme Allen, des voisins proches de la famille propose à Catherine de les accompagner à Bath, celle-ci ne se fait pas prier. C’est pour elle l’occasion de faire ses premiers pas en société, dans un monde et un univers dont elle ignore beaucoup. Les premières semaines sont difficiles car les Allen ne connaissent personne et on ne noue pas de relations sans être présenté. Heureusement, Mme Allen retrouve une amie d’enfance, Mme Thorpe. Catherine se lie rapidement d’amitié avec Isabelle, l’ainée des filles. John Thorpe n’est pas indifférent aux charmes de Catherine, mais son caractère suffisant et son air balourd ne vont pas plaire à la jeune fille.
En parallèle, lors d’un bal, elle fait la connaissance d’Henri Tilney, dont elle tombe immédiatement sous le charme. Sa soeur Eléanor s’avère être une personne charmante et l’amitié qu’elles vont bientôt nouer sera précieuse pour Catherine. Cette amitié va se voir renforcée par l’invitation des Tilney à passer quelques semaines dans leur demeure de Northanger Abbey. L’occasion est trop belle pour Catherine. Elle va pouvoir assouvir sa curiosité, partir à l’aventure, cultiver son amitié avec Eléanor, tout en se rapprochant d’Henri qui semble bien attentionné envers elle. Notre héroïne est emballée à la perspective de ce voyage et Henri alimente l’imagination de Catherine avec une description sombre et inquiétante de la demeure et de la vie familiale. Le séjour sera plein de rebondissements et les amitiés tissées seront parfois misent à mal. Je ne vous en dis pas plus…

Catherine, l’héroïne de ce roman, est une jeune femme sensible, entière, crédule et influençable. Henri Tilney apparait comme un homme moderne, attentionné vis à vis de sa soeur et de Catherine, et ouvert d’esprit. Les deux amitiés tissées par Catherine lors de son séjour à Bath sont diamétralement opposées. Eléanor Tilney est une femme douce et sincère, tandis qu’Isabelle Thorpe est ambitieuse et vénale.
Comme dans Orgueil et Préjugés, Jane Austen explore les relations et la psychologie des gens dans la société anglaise du XIXème. L’amitié et l’amour sont au coeur de ce roman plus que les conventions. L’histoire est très moderne et la façon dont l’auteure critique et se moque ouvertement de son époque est très audacieuse. Une belle découverte !

Ps: J’ai regardé l’adaptation de la BBC suite à ma lecture. Patience, je vous en dirais bientôt quelques mots.

mois anglais

Laisser un commentaire

