Divergente T.2. Veronica Roth

« Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être… » (Nathan, 2012, 463 pages)

divergente t2J’ai lu l’été dernier le tome 1 de la trilogie (à retrouver ici). J’avais passé un bon moment et je m’étais empressée de faire ma résa à la bib. Résa. faite en août et arrivée début décembre…Du coup, des livres ont passé sous les ponts depuis et j’ai eu du mal à me remettre dedans.

Contrairement à Harry Potter où J.K. Rowling fait régulièrement échos dans les premiers chapitre au(x) tome(s) précédent(s), là le lecteur se débrouille! Comme ma lecture du permier opus datait de 6 mois, je savais que j’avais oublié certains détails et personnages mais je ne pensais pas que ça me poserait autant de problèmes. J’ai vraiment eu du mal à me mettre dedans et je pense que je n’ai pas saisie certaines subtilités car tous les détails ne me sont pas revenus.

Je ne vous le cache pas, ce livre est une grande déception. Je me suis profondément ennuyée tout au long de ces 450 pages. J’ai refermé le livre en me disant « tout ça pour ça ». L’intrigue n’avance pas malgré les nombreuses scènes d’action. On est perdu dans les doutes, la culpabilité de Tris et sa relation avec Quatre. Ce deuxième tome prépare clairement le final de l’histoire mais je ne suis pas certaine qu’il faille 450 pages pour le dire. Et puis, j’avais deviné la fin.
Bref, je ne lirais pas le Tome 3. 🙂

Si vous lecteur, vous souhaitez vous faire votre propre avis (et je vous y encourage), un conseil : enchainez les tomes ou relisez-les.

2 commentaires

  1. Je me suis toujours un peu refusé à commencer cette série, mais grâce a cet avis quelque peu négatif j’ai un peu plus envie de découvrir « Divergente » et me faire mon propre avis.
    C’est vrai que c’est assez paradoxale…

    • 🙂 ! J’ai beaucoup hésité avant de me lancer dans le premier tome et c’est la bande annonce du film qui m’avait finalement convaincu. Le deuxième c’était pour la forme mais le troisième c’est pas pour demain!!
      Tu as raison, fais toi quand même ton propre avis.

Laisser un commentaire

