Harry Potter et les Reliques de la mort. J.K. Rowling

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. (Folio, 2011, 881 pages)hp7ça y est! le challenge Relisons Harry Potter de Georges est terminé (pour moi, les autres participants ont encore quelques jours). Revenons ensemble sur ce dernier tome avant de faire parler de mon ressentis sur tout ça.

Cet été est particulier pour Harry Potter. Il a 17 ans, ce qui signifie que non seulement il est majeur et va pouvoir passer son permis de transplanner, mais aussi qu’il n’est plus à l’abri chez les Dursley. L’Ordre doit trouver un nouveau lieu sûr pour l’accueillir et ce sera le Terrier. Il doit intégrer sa septième et dernière année à Poudlard mais décide de la consacrer à mener à bien la dernière mission que lui a confié Dumbledore. Avec Ron et Hermione, contraints à la clandestinité, ils partent en quête des horcruxes. La colère, la peur, la solitude, le doute, la mort, l’espoir, l’amour…les étreignent au fil et à mesure que les évènements s’enchainent. La naïveté et l’insouciance sont bien loin. Difficile de garder à l’esprit qu’Harry à 17 ans tant ses réflexions sont profondes, le choix et les épreuves qu’il affronte l’ont fait murir.
Des personnages clés montrent d’autres facettes de leur personnalité : Dumbledore est soudain moins lisse qu’on le croyait, Rogue montre sa vraie nature, Dursley nous surprend… A de nombreuses reprises j’ai retenu mes larmes (à chaque fois j’étais dans les transports en commun!!) car c’est le tome le plus sombre, le plus dur et tout les coups sont permis en temps de guerre.
Malgré ses moments difficiles et sombre la vie continue comme chez les Weasley où l’ on prépare le mariage de Fleur et Bill et où l’on se félicite de celui de Lupin et Tonks.

La fin de cette saga apporte les réponses aux questions soulevées tout au long des 6 tomes précédents. A plusieurs reprises J.K. Rowling fait référence à des détails égrainés au fil de l’histoire et l’on s’aperçoit que certaines choses nous ont échappé, malgré le fait de les avoir lu quasiment à la suite. (Quel dommage, on va être obligé de les relire!! 🙂 )

Je reste encore abasourdie par l’imagination et la maîtrise de J.K. Rowling. Le tout dernier chapitre de ce livre intitulé 19 ans plus tard qui m’avait tant agacé lors de ma première lecture m’a moins choqué cette fois. Il a le mérite de clore la saga et de permettre à l’auteur de faire comprendre au lecteur qu’il n’y aura pas de suite, mais il gâche l’imagination aussi et est un peu trop culcul à mon goût.

J’aime, j’aime, j’aime!! Je ne sais pas quoi dire d’autre tellement cette saga me transporte. Merci Georges d’avoir initier ce challenge qui m’a permis de tous les relire, chose que j’envisageais depuis quelques temps déjà.
La semaine dernière, la Grande Librairie à fait une émission spéciale sur le thème les livres qui ont changé votre vie. Je n’irais pas jusque là pour Harry Potter mais il est certain qu’il a profondément marqué ma vie de lectrice et le fait de réitérer les mêmes effets bien des années après la première lecture en fait un livre particulier à mes yeux.

Prochaine relecture de la saga (car oui, il y en aura d’autre!): soit en anglais, soit tous à la suite mais vraiment cette fois hein, pas un par mois. 😉

 challenge-relisons-harry-potter2

2 commentaires

    • Oui, vas-y fonce! Fais-en une bonne résolution pour 2015 ! C’est vraiment super de les relire. Maintenant, je n’ai qu’une envie c’est d’aller à Londres pour voir les studios… 🙂

Laisser un commentaire

