Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. J.K. Rowling

« Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley?  » (Folio, 2011, 756 pages)hp6

Je suis en retard !! J’ai fini ma lecture le 1er décembre mais je n’ai pas eu le temps de le chroniquer avant aujourd’hui et si on s’en tient au calendrier de Georges, cette lecture devait avoir lieu en novembre. Après un tome 5 long, je savais que le Prince de Sang-Mêlé me réserverait davantage de plaisir à la lecture. C’est l’avantage de l’avoir déjà lu! 🙂

C’est de nouveau les vacances d’été et Harry est de retour chez les Dursley. Cette fois, ce ne sont pas les Weasley qui viennent le chercher mais Dumbledore en personne.  Suite aux évènements survenus en fin d’année scolaire et aux révélations qui en découlent, Dumbledore a décidé de donner à Harry des cours particuliers.
Une fois la mission accomplie, il retrouve au Terrier ses fidèles amis mais aussi les membres de l’ordre du Phoenix, plus que jamais sous tension face à la montée du Seigneur des Ténèbres. Car le monde de la sorcellerie est en guerre et celle-ci perdure.
De retour à Poudlard et ayant obtenus ses buses avec succès, Harry peut désormais sélectionner les cours qu’il suivra et penser à sa carrière. Il est également devenu capitaine de l’équipe de Quidditch de Gryfondor et s’intéresse de très près à ses meilleurs ennemis Drago Malefoy et Severus Rogue. Les leçons privées de Dumbledore sont riches d’enseignements sur Voldemort et la plus sombre des magies noires.

Plus la saga avance, plus les livres s’assombrissent. Harry et l’Ordre doivent tout faire pour vaincre Lord Voldemort qui peu à peu retrouve sa puissance. Quoi de mieux que de se pencher sur son passé ? Les révélations dépasseront l’imagination du lecteur et de nos héros.
Mais dans cet avenir incertain, nos héros restent des ados à la recherche de repères, à l’écoute de leurs premiers émois (dont je ne suis pas fan en passant). Et bien que ce tome soit des plus sombre, l’humour et les situations cocasses présents tout au long du livre égaient des situations parfois difficiles.

J.K. Rowling signe un sixième tome parfaitement maîtrisé où les éléments recueillis depuis le début de l’aventure s’emboitent. Le final bouleversant du Prince de sang-mêlé laisse le lecteur en larme, à la fois désespéré et plein d’espoir. La fin demeure incertaine pour notre héros et la victoire n’est pas à portée de main. Un mélange d’excitation et d’anxiété habite le lecteur qui même s’il veut connaître la suite ne souhaite surtout pas que cela s’arrête !!

Suite et fin bientôt.

challenge-relisons-harry-potter2

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s