Bilan lectures…octobre 2014

La constance ! C’est ce que révèle au fil des mois ces rendez-vous « bilan ». 4 livres par mois en moyenne avec pour octobre, un très gros, un moyen et deux petits. Un mois varié sans déception et avec une découverte surprenante.

C’est avec Back-up de Paul Colize que j’ai prolongé l’été et la rentrée. Un auteur découvert l’année dernière grâce au PLN et que décidément j’apprécie beaucoup. Une intrigue rondement menée, haletante, sur fond de sexe, drogue et rock&roll.

Il fallait ensuite honorer un challenge en cours en lisant le cinquième opus d’ Harry Potter et l’ordre du Phénix de J.K.Rowling. Un tome avec quelques longueurs qui sont utiles car elles nous permettent de mieux imaginer la vie quotidienne de nos héros préférés. La révélation finale introduit le lecteur dans la phase terminale de l’aventure.

Ce mois d’octobre fut marqué par le lancement du Prix des Lecteurs Nantais auquel je participe pour la quatrième année consécutive. Une fois inscrite, j’avais hâte de découvrir la nouvelle sélection qui m’avait été présentée de manière alléchante. C’est sur Buvard de Julia Kerninon que j’ai jeté mon dévolu. Une histoire singulière, un huit clos entre un écrivain et un fan. Elle me reste encore en tête une semaine après l’avoir terminée.

Dans un tout autre genre, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard nous fait voyager en orient, à Constantinople plus précisément, en plein XVIème siècle. Nous suivons l’artiste Michel-Ange à qui le sultan Bayazid a demandé la construction d’un pont sur la Corne d’Or. Orgueil, rivalités, sentiments amoureux, complot, beauté, épices et couleurs, il y a tout cela dans ces 150 pages.

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

