Prix des Lecteurs Nantais/Acener 2014

Non, je ne vous oublie pas. Mais de grosses semaines et peu de lectures font que j’ai peu de temps pour me consacrer à Need some fresh books. Vous comprendrez, j’en suis sûre. Et puis, je suis dans HP 5 et 1000 pages, ça ne se lit pas comme ça! (bien que ce soit passionnant) 🙂

Bref, pour vous faire patienter jusqu’à la semaine prochaine, je tenais à vous parler de mon mercredi 15 octobre, jour où le prix 2014 du PLN fut remis et où la nouvelle sélection fut dévoilée.

Le quoi ?

Le PLN ou Prix des Lecteurs Nantais ou encore Prix Acener. C’est un prix remis par les comités d’entreprise, les bibliothèques municipales et les lycées professionnels qui élit parmi une sélection de 10 titres, le livre de l’année. Chaque lecteur doit lire au moins trois livres publiés dans l’année (entre août et août). 5 romans français, 5 européens, 9 mois de lecture, 1 vote, 1 vainqueur.

Cette année c’est Gilles Vincent qui l’a remporté avec son livre Beso de la muerte. Il nous a fait l’honneur d’être présent pour recevoir son prix et même si son livre ne faisait pas parti de mes préférés, je suis contente d’avoir rencontré cet homme charmant, plein d’humour et proche de ses lecteurs. Il a été tellement touché qu’il a fait ajouter un bandeau sur son livre pour faire connaître le prix ! Il nous a également donné envie de lire ses autres histoires. On a même cru qu’il allait nous raconter la fin tellement il est passionné ! Mais ce que j’ai préféré, c’est l’entendre parler de l’histoire de ses romans. Il part d’une anecdote, d’une rencontre, d’un fait historique non élucidé et il invente une explication, une fin. Bref, une rencontre riche qui me rappelle les raisons de ma participation.

2015 sera ma quatrième participation. Je ne m’en lasse pas… Pourquoi ? C’est par ici pour la piqure de rappel !
Je vous ferais bientôt part de la sélection 2015. Oui, je sais, je suis dure avec vous. Je voulais le faire maintenant mais je ne l’ai pas sous les yeux. Oups!

Publicités

2 commentaires

  1. Puis-je me permettre d’informer que ce n’est plus L’ACENER, mais CEZAM ?
    Aujourd’hui, lundi 24 novembre 2014, sur Radio Prun’ [92FM] il y avait une présentation du prix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s