Harry Potter et la Coupe de feu. J.K. Rowling

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. II va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. (Folio, 2011, 774 pages)hp4

Comme chaque année, l’été est pour Harry Potter une période difficile puisqu’il retourne chez les Dursley. Cette année, son cousin Dudley suit un régime drastique qui oblige toute la famille à en faire autant. Heureusement, Harry peut compter sur ses amis Ron, Hermione, Hagrid mais aussi Sirius pour ne pas mourir de faim. A la fin de l’été, il est convié chez les Weasley pour assister à un grand un évènement mondial : la coupe du monde de Quidditch! Les meilleures équipes Irlande et Bulgarie vont s’affronter dans un match étonnant. La fête qui suivra la victoire sera malheureusement ponctuée par la magie noire.
De retour à Poudlard, Harry, Ron et Hermione apprendront la tenue du Tournoi des Trois sorciers. Un tournoi qui verra s’affronter trois champions de trois écoles différentes : Beauxbatons, Durmstang et Poudlard. Le tournoi étant dangereux, seuls les élèves en 6ème et 7ème année sont autorisés à y participer. Mais voilà que Harry se retrouve malgré lui plongé dans cette aventure. A croire que quelqu’un cherche à le tuer (ce qui ne serait pas la première fois !). Il aura besoin de courage et de tous ses amis pour venir à bout des trois épreuves qu’il devra affronter. Surtout la dernière, riche de rebondissements!
Dans cette nouvelle aventure qui marque la quatrième année de Harry à Poudlard, on retrouve des personnages déjà rencontrés ou évoqués : Dobby, Sirius, Charlie et Bill Weasley, ou encore Cornelius Fudge. C’est la première fois qu’est évoquée la communauté internationale des sorciers ainsi que l’existence d’autres écoles de sorcelleries. Poudlard accueillera deux délégations étrangères durant toute l’année scolaire, qui apporteront des personnages que l’on sera amené à recroiser dans les volumes suivants. Ce livre est le tournant de la saga. Sa fin donne un nouvel élan à l’histoire. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoïlé les futurs lecteurs.

Dans mon souvenir, ce tome était mon préféré. Pourtant, le prisonnier d’Azkaban lu le mois dernier a remis en question ces souvenirs. Aujourd’hui terminé, je peux vous dire qu’il reste le meilleur (en tout cas pour l’instant) et j’en connais la raison. Des quatre premiers tomes, c’est de loin le plus addictif. Pendant toute la durée de cette lecture, je n’avais qu’une envie : la prolonger. J’y pensais tout le temps : matin, midi et soir. Les 100 dernières pages furent une torture car j’étais obligé de m’interrompre (et oui, la vie continue en parallèle) et en même temps, je ne voulais pas que ça s’arrête. Voilà l’effet Harry Potter. C’est d’une telle puissance que je suis certaine que le mot addiction est le mieux adapté à ce que je ressens. Et pourtant, je connais l’histoire, je l’ai déjà lu plusieurs fois. C’est ça qui est fort ! Bravo à J.K. Rowling pour ce quatrième opus et au traducteur pour nous avoir aussi bien restitué l’esprit de ces aventures.

L’ordre du Phoenix m’attend déjà. Je suis un peu plus réticente à le retrouver car dans mon souvenir, c’est le plus volumineux mais aussi le plus ennuyeux… Peut-être que je changerais de discours le mois prochain. Surprise ! 🙂

 challenge-relisons-harry-potter2

2 commentaires

Laisser un commentaire

