Un jour. David Nicholls

« 1988. Après la fête de fin d’année, Emma et Dexter passent une nuit ensemble. Lui, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant, frivole, dilettante ; elle, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions politiques.
Commence alors une amitié improbable, une drôle d’histoire d’amour sur près de vingt ans. Dexter voyage et collectionne les aventures ; Emma travaille comme serveuse dans un mauvais tex-mex. Dexter devient animateur télé et court les soirées branchées ; Emma renonce à ses ambitions artistiques et enseigne l’anglais et le théâtre dans un collège difficile. Dexter se marie avec Sylvie, beauté froide et ambitieuse et lui fait un enfant ; Emma finit par vivre avec Ian, aspirant humoriste qui ne fait rire personne… Dexter et Emma mènent des vies séparées alors que tout les ramène l’un à l’autre.
À moins que le destin, encore une fois, ne se joue d’eux… » (10/18, 2012, 530 pages)

un-jour-nichollsJ’avais acheté ce livre en prévision de mes vacances de printemps sous le soleil mais j’ai tellement bougé que je n’ai quasiment rien lu. En ayant toujours en ligne de mire mon défi de l’année (ne pas augmenter ma pal), il était de mon devoir de l’y en sortir pendant ma semaine à la plage. Je n’ai mis que quelques jours à le lire mais je crois que j’en attendais trop d’où ma déception.

Emma et Dexter se rencontre à la fac et apprennent à se connaître lors d’une nuit passée ensemble juste avant la remise des diplômes.
Emma, une battante, engagée, idéaliste, issue d’un milieu modeste, elle rêve de devenir écrivain. Dexter, issu d’une famille aisée, est séduisant, insouciant et sûr de lui.
Deux personnages aux caractères opposés mais qui vont se lier d’une profonde amitié. Ils se voient peu souvent mais prennent toujours plaisir à se retrouver. Elle lui écrit de grandes lettres pour lui raconter sa vie dans les moindres détails. Il lui répond deux mots au dos d’une carte postale. Dexter deviendra un animateur télé adulé avant de sombrer dans l’alcool et la drogue qui provoqueront sa chute. Il rencontrera Sylvie qui deviendra sa femme, lui donnera une fille et avec qui il espère reprendre pied. Face à un nouvel échec, c’est grâce au soutien d’Emma qu’il parviendra à ouvrir sa petite épicerie de quartier. De son côté, Emma, après un séjour en Italie marqué par le théâtre, cumulera les petits boulots et rencontrera Ian avec qui elle achètera un appartement avant de le quitter. Cette séparation sera un déclic qui la poussera à reprendre des études pour devenir enseignante, métier dans lequel elle s’épanouira. Et qui lui permettra d’atteindre son rêve.

Au fur et à mesure des pages, on suit la trajectoire de ces deux personnages que tout sépare. Edimbourg sera bien souvent leur point de ralliement et le témoin des tournants que prendront leurs vies. L’écriture est fluide et les évènements s’enchaînent rapidement. On est spectateur de cette histoire d’amour naissante que chacun refuse de s’avouer.
J’ai aimé les passages un peu vintage où il est question de machines à écrire, de fil de téléphone et des prouesses des premiers ordinateurs (eh oui, nous sommes dans les années 1990 !). Cette histoire avait tout pour me plaire. Pourtant, il m’a manqué quelque chose pour être totalement happée par ce roman. Je projette tout de même de voir l’adaptation avec Anne Hathaway et Jim Sturgess. Par contre, je ne sais pas si je retournerais vers cet auteur bien que ses autres romans viennent d’être traduit.

Avez-vous lu Un jour ou cet auteur ? Qu’en avez-vous pensé ?

3 commentaires

  1. J’ai ce roman dans ma PAL après avoir lu de bons avis sur la blogosphère mais pour l’instant il reste bien au chaud, j’espère toutefois que lorsque je le sortirai, il me plaira davantage qu’à toi !

    • Fais toi ton propre avis. Je me rend compte je subis régulièrement l’effet « soufflé » : j’attends tellement d’un livre que du coup je suis déçue. Donc peut-être qu’il te plaira!

Laisser un commentaire

