Divergente. Veronica Roth

« Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort ! » (Editions Nathan, 2012, 436 pages)

divergente

Regardez cette affreuse couverture de livre ! Elle donne envie non ? C’est vraiment dommage, surtout lorsque l’on à l’occasion de voir les couvertures américaine, britannique ou encore serbe (c’est par ici). On apprend aussi que la première version de la couverture française était beaucoup plus attrayante (en tout cas à mes yeux). Quelle idée d’en avoir changé…Et je ne vous parle même pas des couvertures des deux autres tomes qui achèvent cette trilogie. On ne rêve pas de les avoir sur ses étagères!

Bref, passons.
Face à l’ampleur du phénomène, difficile de passer à côté ! Comme beaucoup, je l’ai lorgné dans les librairies, j’ai d’ailleurs lu plusieurs fois la quatrième de couverture, le reposant à chaque fois, peu convaincue par l’histoire. Jusqu’au jour où il est sorti en salle et où j’ai vu la bande annonce…qui m’a vraiment donné envie de le lire ! Eh oui, c’est une première et je n’en ai pas honte ! Je n’ai pas vu le film pour autant (faut pas pousser non plus 🙂 ) mais j’y compte bien.

Béatrice a grandi chez les Altruistes, une des cinq factions qui régissent le Chicago post-apocalyptique dans lequel elle vit. Chaque faction est dédiée au culte d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Fraternels, les Erudits et les Audacieux. A 16 ans, les adolescents passent des tests qui les aideront à choisir la faction à laquelle ils appartiendront le reste de leur vie. Pour Béatrice, alias Tris, le grand jour est arrivé. Son choix surprendra tout le monde, même elle.

Arrivée chez les Audacieux, la formation est rude. Seuls les meilleurs resteront dans la faction, les autres seront reniés et deviendront sans factions, soit rien. Le niveau est élevé et elle ne peut compter sur personne. Elle devra faire preuve de force et de courage si elle veut réussir. Heureusement, malgré la concurrence une forme d’amitié se tisse entre elle et Christina, ou encore Quatre.
Divergente, comme beaucoup de premier opus, plante le décor. On découvre les personnages récurrents, les bons et les méchants. On apprend par bribe l’histoire de ces factions. Ce tome 1 enchaîne les épreuves de sélection, l’esprit de confiance s’installe juste assez avant d’imploser. Les personnages mystérieux se dévoilent au fur et à mesure des pages. Les chapitres courts rythment le livre. Tris est un personnage attachant dans lequel on se projette facilement. Elle est simple, courageuse, sensible mais a du caractère.

Divergente est un roman qui se lit très bien et avec lequel j’ai passé un bon moment même si certaines scènes sont un peu grosses. Cependant, je n’ai pas pu m’empêcher de faire des rapprochements avec Hunger Games bien que l’histoire soit différente (les factions, le choix à 16 ans, la rébellion, le complot gouvernemental, l’histoire d’amour, etc.). Je n’achèterais pas la suite mais j’ai déjà fait ma résa. à la bib. : je suis neuvième dans la liste d’attente…va falloir prendre son mal en patience ! 😀 [Edit: ce matin je ne suis plus qu’à la deuxième place !]

Pour revenir à ce que je disais plus haut, je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais les bandes annonces de livres se multiplient et sont plutôt convaincantes (pour celles que j’ai eu l’occasion de visionner). Un phénomène qui tend à s’intensifier ? Qu’en pensez-vous ?

 

4 commentaires

    • Je suis d’accord avec toi, j’ai aussi préféré Hunger Games où j’ai trouvé que les personnages étaient plus poussés et l’histoire plus complexe que celle de Divergente. Maintenant, je n’ai lu que le tome 1, la suite me donnera raison ou tord, on verra bien !
      Très chouette ton blog au passage et bienvenue chez moi 🙂 !

Laisser un commentaire

