Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. J.K. Rowling

« Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : aux dernières nouvelles, Sirius Black, un dangereux criminel proche de Voldemort, s’est échappé de la prison d’Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter, responsable de l’élimination de son maître. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace? » (Folio junior, 2011, 400 pages)harry_potter_3

Cela fait maintenant trois mois que je me replonge avec avidité dans la saga Harry Potter. Je suis toujours aussi surprise de prendre autant de plaisir. Je termine mes lectures avec des étoiles dans les yeux, en n’en revenant pas de l’imagination que J.K Rowling a déployée pour construire ce monde dans les moindres détails. A tel point qu’il devient crédible et qu’on souhaite en faire partie.

Harry fait sa troisième rentrée à Poudlard. Après un été catastrophique chez les Dursley qui s’est terminé en apothéose avec Tante Marge, Harry est bien content de retrouver ses amis Ron et Hermione sur le chemin de traverse, puis à Poudlard. Deux nouveaux professeurs font leur rentrée dont un qu’il connaisse bien puisqu’il s’agit d’Hagrid, professeur de soins aux créatures magiques. L’autre est le professeur Lupin qui reprend les cours de défense contre les forces du mal. La rentrée est placée sous le signe de l’inquiétude puisque Sirius Black, criminel dévoué à Lord Voldemort, s’est évadé d’Azkaban, la prison des sorciers tenus par les détraqueurs, d’immondes créatures. Harry est menacé car on soupçonne Black d’être à sa recherche pour le tuer. Des détraqueurs gardent l’école, un couvre-feu est mis en place et les sorties restreintes voire interdites pour le jeune Potter. Heureusement, grâce à la cape d’invisibilité et la carte du maraudeur, Harry va pouvoir un peu respirer. Entre les cours de divination aux prédictions funestes, ceux de défense contre les forces du mal qui n’ont jamais été aussi passionnants, les nombreux entraînements de Quiddicth et les disparitions d’Hermione, l’année ne sera pas de tout repos !

Au fur et à mesure des volumes, Voldemort devient plus présent, presque visible. Dans ce troisième opus, l’Histoire rattrape notre héros qui est confronté au serviteur du Seigneur des Ténèbres. Des amitiés de longue date prennent fin face à la trahison. Harry est confronté à celui qui a dénoncé ses parents. Jamais il n’a autant entendu parler de sa famille et il découvre un proche dont il ignorait l’existence. Beaucoup d’émotions et de rebondissements dans ce roman à la fin inatendue ! Je n’ai qu’une hâte : lire le tome 4 qui figure dans mes souvenirs parmi mes préférés.

challenge-relisons-harry-potter2

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s