Bilan lectures août 2014

bilans lecturesPériode de vacances oblige, les lectures se sont multipliées…que c’est bon ! 🙂 Malgré beaucoup d’emprunts à la bib, je me suis obligée à taper dans ma PAL car j’ai devant moi l’objectif fixé en début d’année : ne pas l’augmenter…autant vous dire que je suis mal partie!

Je ne sais pas vous mais je pars toujours en vacances avec minimum 4 livres de genre différents pour pouvoir 1) choisir, 2) varier. J’ai donc lu Un jour de David Nicholls (sélection contemporain), Divergente de Véronica Roth (catégorie SF), Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonnasson (pour le policier). Et pour finir, le Voyage dans le passé (le Classique!). Le mois n’étant pas terminé, j’ai également eu le temps de lire Cinquante nuances de Grey d’E.L James et le Harry Potter du mois, Le prisonnier d’Azkaban.
Je suis satisfaite de mes lectures, surtout que j’ai réussi à sortir trois livres de ma Pal + un que l’on m’avait prêté (yiiiihaaa! 🙂 )

« Je ne comprends pas, j’ai raté tous les billets ou quoi ? ». Non, vous n’avez rien raté. Les brouillons s’empilent dans le off de ce blog. Si les vacances ont eu du bon, j’en suis revenue avec une grosse flemme pour écrire mes billets. Je vais y remédier au mois de septembre pour me rattraper et ne pas vous laissez frustrés des courtes infos qui constitueront ce billet.

J’avais acheté Un jour pour mes dernières vacances. N’ayant pas eu le temps de le lire, je me suis dit qu’il conviendrait très bien pour démarrer celles d’été. L’histoire est sympa mais j’en suis ressortie un peu déçue. Il m’a manqué quelque chose pour être totalement happée par l’histoire et les personnages. Je projette tout de même de regarder l’adaptation.

Dans un autre registre, Divergente s’est révélé plutôt addictif et extrêmement facile à lire. C’est écrit très gros et les chapitres sont courts. Même si l’histoire est sympa, il n’y a rien de nouveau (sous le soleil ! d’ailleurs où était-il passé ?) : un mélange de Twilight et d’Hunger Games.

Décidément je n’ai pas eu de bol avec ma sélection de l’été. Après avoir lu beaucoup d’éloges sur le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, je suis restée sur ma faim. L’histoire à un fort potentiel sous exploité à mon goût. Les situations sont parfois invraisemblables et cocasses. Tout de même, il s’en dégage un humour et un style qui m’ont plu.

Le Voyage dans le passé m’a transporté. Stefan Zweig a vraiment un don pour décrire, parler et explorer les sentiments. C’est doux, sensuel, tragique. A lire d’une traite !

Cinquante nuances de Grey m’intriguais tout en me repoussant. Ma curiosité l’a emporté et comme je m’en doutais cela ne m’a pas convaincu. La « bonne » surprise c’est la présence d’une histoire et pas seulement un enchainement de scènes érotiques. Par contre, la traduction laisse franchement à désirer et le style je n’en parle même pas.

J’ai fini ce mois en beauté avec le troisième volet d’Harry Potter, le Prisonnier d’Azkaban. Je suis toujours épatée de la facilité que j’éprouve à entrer dans cet univers foisonnant. Pour l’instant, ce tome est mon favori. L’histoire est complexe, pleine de rebondissements et s’achève sur une bonne note. Vivement la suite !

Publicités

4 commentaires

  1. Je suis totalement d’accord avec ton avis sur « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », je ne l’ai pas trouvé extraordinaire non plus! Sinon pour la saga Divergente j’aime beaucoup et « Un jour » j’ai regardé l’adaptation mais n’ai toujours pas lu le bouquin et j’ai détesté donc bon…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s