Bilan lectures Juillet 2014

Bilans lecturePas de vacances pour moi en juillet mais quelques week-ends prolongés et des trajets quotidiens plus longs qui me permettent de dévorer. Je garde une excellente impression sur mes lectures du mois alors qu’en faisant le point je m’aperçois qu’il est plutôt mitigé. Surement l’effet coup de cœur qui résonne encore en moi !

On récapitule tout de suite mes 7 lectures du mois (oui, oui, 7 ! Vous avez bien lu!) :

Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling. C’est à cause de George et de son challenge Relisons Harry Potter que j’ai décidé de me lancer dans la relecture de cette saga. J’ai adoré me replonger dans les aventures d’Harry et ses amis. Aventures que je n’avais pas lues depuis des années et que j’ai pris plaisir à me remémorer. J’avais oublié l’humour omniprésent et je me suis davantage concentrée sur les détails. Un vrai plaisir!

Harry Potter et la Chambre des secrets de J.K Rowling. Même chose pour ce tome que j’ai encore plus apprécié que le précédent dédié à présenter les personnages et planter le décor. Dans ce deuxième opus, l’intrigue se met en place, les langues se délient et le mystère s’épaissit! Là encore, un pur bonheur.

Le mois démarrant en fanfare, je me suis lancée dans Noces de neige de Gaëlle Josse. Grosse déception pour ce roman qui m’attirait depuis longtemps. J’ai trouvé l’histoire fade, sans relief, trop courte. Les personnages ne sont pas assez creusés à mon goût.

Pour me remettre, je me suis jetée sur ma dernière acquisition, un pavé de 700 pages (il faut battre le fer tant qu’il est chaud !) American Desperado d’Evan Wright et Jon Roberts. Pour soutenir les Éditions 13ème Note qui rencontrent quelques difficultés financières, j’ai décidé de participer à l’Opération Un 13ème Note cet été et sur les conseils du Rouquin Bouquine, j’ai opté pour American Desperado. Un gros coup de cœur pour cette histoire de gangster parfois trash sur fond de sexe et de drogue.

Difficile après une lecture pareille de se lancer dans une nouvelle histoire. J’ai donc changé complètement de registre en lisant Chocolat de Joanne Harris, fraichement emprunté à la bib. Je connaissais le film ce qui a eu pour conséquence mon incapacité à me détacher des acteurs. Mais l’histoire est belle, douce, sensuelle. De quoi devenir complètement accro au chocolat ! (si ce n’est pas déjà le cas !)

Côté BD, deux découvertes, deux emprunts à la bib : Quai d’Orsay d’Abel Lanzac et Christophe Blain, et Mauvais genre de Chloé Cruchaudet. Malheureusement, elles ont subit l’effet soufflé donc forcément des déceptions, surtout pour Quai d’Orsay. Mauvais genre possèdent malgré tout de belles planches.

Programme du mois d’août : vacances = lectures légères, suite du challenge HP avec le Prisonnier d’Azkaban, etc. Vivement ! 🙂

 

5 commentaires

  1. Alors pour Mauvais genre, nous ne sommes pas tellement sur la même longueur d’onde mais je suis une inconditionnelle des HP que je finirai par relire.
    J’ai moi aussi mon pavé estival (Anna Karénine) et quelques pépites dont je parlerai bientôt sur le blog.
    Quant à Gaëlle Josse, « Nos vies désaccordées » m’attend sur ma PAL… Bonnes lectures !

    • Anna Karénine, j’ai adoré! 🙂 Gaëlle Josse m’a un peu refroidie avec Noces de neige mais je pense que ce livre ne correspondait pas à mon humeur du moment, j’aurais du abandonné pour le reprendre plus tard. J’attends de lire ton avis sur « Nos vies désaccordées » et de découvrir tes pépites! Bonnes lectures estivales!

  2. En passant chez George j’ai aussi décidé de me remettre à Harry Potter. J’avais abandonné la lecture quand il avait fallu attendre la suite. Je ne connais aucun des autres livres dont tu parles. Vas-tu les chroniquer ? En tout cas, c’est un beau bilan pour juillet. 🙂

    • Cooool! Contente que tu nous rejoignes pour les relectures de HP ! 🙂 Tu vas voir c’est un vrai régal, je suis dans le 3 en ce moment et si je ne freinais pas, je lirais tout le temps. Mais, ça veut dire que tu ne connais pas la fin de la série ? Les livres de juillet doivent être chroniqués, oui, mais j’avoue que je procrastine l’écriture de mes billets en ce moment…

Laisser un commentaire

