And the winner is…

Fin juin s’est tenu la soirée que beaucoup attendait : la révélation du lauréat du Prix des Lecteurs Nantais. Plus de 2.000 participants cette année. Après quelques hésitations, les lecteurs ont osé partager leurs points de vue sur leurs lectures. Pas de débat houleux mais chacun a défendu son coup de coeur, expliquant les raisons de leur amour inconditionnel (ou pas d’ailleurs) pour tel livre. Avant de passer aux petits fours, les organisateurs du prix avait invité un ancien libraire nazairien qui nous a fait rire en lisant des extraits d’un recueil d’annecdotes tirées de sa vie professionnelle. A la lecture de ces extraits, j’ai beaucoup pensé aux bibliothécaires qui doivent parfois se révéler de vrais Hercule Poirot :

« Client : je cherche un livre mais je ne me souviens plus du titre…
Libraire : vous connaissez l’auteur ?
Client : euh…non
Libraire : l’éditeur ?
Client : non plus…mais la couverture est rouge !  »
(Forcément la couverture se révèle bleue)

Bref, revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui, le classement de la sélection. Si le dernier à fait l’unanimité (ou presque), le premier a laissé de nombreux sceptiques.

And the winner is…..

1. Beso de la muerte de Gilles Vincent

Mise en page 1Suivent :

2. Un long moment de silence de Paul Colize
3. La silencieuse de Ariane Schréder
4. Cinq femmes chinoises de Chantal Pelletier
5. L’Ombre douce d’Hoai Huong Nguyen
5 ex-aequo. La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
6. Des larmes sous la pluie de Rosa Montero
7. Le peintre d’éventail d’Hubert Hadad
8. Un blanc de Mika Biermann
9. Guillaume et Nathalie de Yanick Lahens

Si vous vous souvenez de mon favori (sinon c’est par ici ! ), je ne peux qu’être déçue de ce résultat. Rosa Montero n’arrive que 6ème alors que Des larmes sous la pluie est tellement bien ! 😀
Beso de la muerte est un bon roman d’été mais il n’y a pas de surprise dans la construction du roman et il patît aussi de quelques clichés.

J’ai eu la sensation lors du débat qui a suivi cette nomination, que bizarrement ce lauréat ne satisfaisait pas grand monde. Une théorie a été mise en avant : contrairement aux autres livres dont les avis étaient plus tranchés, celui-ci a dû se maintenir en mileu de classement dans la majorité des votes, ce qui expliquerait sa première position.

Je tiens à remercier les organisateurs de ce prix qui réalise un boulot monstre (rien que pour établir la sélection) et pour cette sélection qui était plus variée et osée que les précédente. Un seul regret, le manque d’échanges entre lecteurs !
A quand les rencontres filmées, la page facebook pour échanger ?

Et vous, avez-vous participé à un prix cette année ? Les résultats correspondent-ils à vos choix ?

En tout cas, moi l’année prochaine, je rempile ! 🙂

2 commentaires

  1. Je n’ai lu aucun des titres de la sélection, je ne suis donc ni déçue ni enthousiaste. Mais je comprends ta déception. Il reste maintenant à attendre la prochaine sélection…
    C’est vrai que c’est du boulot d’organiser un prix comme celui-ci, mais pour avoir participé à son organisation dans les BM de Nantes, je peux dire que c’est aussi très agréable.
    Sinon, je confirme. On a parfois des demandes complètement imprécises en bibli, et alors là c’est le brainstorming ! Mais on est fières quand on satisfait la demande !

  2. […] Cette année c’est Gilles Vincent qui l’a remporté avec son livre Beso de la muerte. Il nous a fait l’honneur d’être présent pour recevoir son prix et même si son livre ne faisait pas parti de mes préférés, je suis contente d’avoir rencontré cet homme charmant, plein d’humour et proche de ses lecteurs. Il a été tellement touché qu’il a fait ajouter un bandeau sur son livre pour faire connaître le prix ! Il nous a également donné envie de lire ses autres histoires. On a même cru qu’il allait nous raconter la fin tellement il est passionné ! Mais ce que j’ai préféré, c’est l’entendre parler de l’histoire de ses romans. Il part d’une anecdote, d’une rencontre, d’un fait historique non élucidé et il invente une explication, une fin. Bref, une rencontre riche qui me rappelle les raisons de ma participation. […]

Laisser un commentaire

