Harry Potter et la Chambre des secrets. J.K. Rowling

« Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés. » (Folio, 2011, 350 pages)HP2

Comme je vous le disais en début de semaine, je n’ai pas pu m’empêcher de lire la suite ! J’avoue que j’étais restée sur ma faim en terminant le premier tome. Maintenant que le décor et les personnages principaux sont plantés, on peut attaquer les choses sérieuses !

C’est l’été, les vacances. Les élèves de Poudlard sont rentrés chez eux. Harry s’ennuie chez les Dursley bien qu’il s’amuse à leur faire peur en baragouinant de fausses incantations magiques. Il n’a reçu aucun courrier de la part de ses amis et tient le coup en pensant à la rentrée. Un soir où les Dursley organisent un dîner important, Harry est prié de se rendre inexistant et de rester dans sa chambre. Tout se serait bien passé s’il n’avait pas trouvé Dobby, un elfe de maison, assis sur son lit. Venu le supplier de ne pas retourner à Poudlard pour éviter un grand malheur, la soirée tourne au désastre. Harry est sévèrement puni et la fenêtre de sa chambre se voit agrémentée de jolis barreaux. Inquiets de ne pas recevoir de nouvelles, Ron, Fred et Georges Weasley viennent le chercher. Harry découvre le Terrier, la maison de la famille Weasley, où la magie est omniprésente.
Après une arrivée remarquée à Poudlard, Harry, Ron et Hermione reprennent le chemin des cours. Rapidement, ils assistent à une série d’attaques perpétrées contre des élèves. L’héritier de Serpentard a ouvert la Chambre des secrets. Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en ont-ils jamais entendu parler ? Pourquoi les professeurs sont-ils si inquiets ? Quel monstre abrite-t-elle ? Et qui est derrière tout ça ?

Vous vous en doutez, impossible pour le trio de rester en dehors de cette histoire. Harry, Ron et Hermione sont au coeur de l’action. Contrairement au premier tome où nous étions en compagnie de sorciers débutants, les trois comparses sont désormais aptes à lancer quelques sorts et concocter des potions. On assiste donc à plusieurs essais, plus ou moins réussis et aux conséquences parfois désastreuses (comme tout élève qui se respecte, avoir un bon matériel est important, n’est-ce pas Ron…). L’intrigue est plus complexe que dans le premier volet de la série. Le lecteur prend conscience de l’immense pouvoir de Lord Voldemort et de son influence sur les familles de sorciers « au sang pur ». L’auteur distille déjà des éléments clés de l’intrigue qui liera tous les livres de la saga.
Ce deuxième opus est aussi l’occasion pour J.K. Rowling d’introduire deux nouveaux personnages secondaires : Ginny Weasley, la soeur de Ron qui entre en première entrée, et Dobby qui deviendra un fidèle allié au cours de l’histoire.
Même si cette aventure est plus noire, l’humour est très présent grâce à Gilderoy Lockhart, nouveau professeur de défense contre les forces du mal, et à Dobby. C’est aussi au cours de cette aventure que débute la complicité entre Dumbledore et Harry.

Côté film, là encore, il y a de nombreux raccourcis même si l’atmosphère est assez fidèle à celle du livre. Un clin d’oeil particulier pour Gilderoy Lockhart très bien interprété par Kenneth Branagh.

La suite au mois d’août !

challenge-relisons-harry-potter2

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s