Harry Potter à l’école des sorciers. J.K. Rowling

« Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom. » (Folio, 2011, 318 pages)HP 1

Georges a vraiment eu une bonne idée. C’est un plaisir de se replonger dans les aventures d’Harry Potter,  de retrouver Harry, Ron, Hermione, Hagrid, Dumbledore, Mc Gonagall, même Drago (qu’on adore détester) et tout l’univers qui les entoure !

A la mort de ses parents, Harry Potter est recueilli par son oncle et sa tante Vernon et Pétunia Dursley. Jugé trop encombrant, il hérite d’une charmante chambre/placard sous l’escalier et d’un cousin Dudley qui passe son temps à lui chercher des noises (pour rester polie). Le jour de son 11ème anniversaire, Hagrid, garde-chasse de Poudlard, lui apporte en main propre son admission à la célèbre école de sorcellerie. Il découvre alors un monde parallèle, aux habitudes et aux codes bien étranges mais dans lequel il trouve aussitôt sa place. Avec ses amis, Ron, Hermione mais aussi Hagrid et Neville, il découvre la vie de sorcier, les règles, la vérité sur son histoire…et sur son lien avec Lord Voldemort, le fameux mage noir.

Première remarque à ceux qui ne l’ont pas lu : ne vous fiez pas à la quatrième de couverture. Elle vend très mal l’histoire ! Certes, ce premier tome n’est pas le plus haletant. Mais il plante le décor, présente les personnages, annonce le rythme des aventures à venir, et la complexité du monde dans lequel l’intrigue évolue.

Première surprise, j’ai tout de suite été hapée par l’histoire et l’univers. Comme je connaissais déjà les tenants et aboutissants de l’intrigue, j’ai surtout été attentive aux détails, à toutes ces choses qui sont écrites mais que les films n’ont pu retranscrire. A plusieurs reprises, je me suis dit « c’est dingue, quelle imagination ! ».  A peine ce premier tome achevé que j’en redemandais encore !

Pour faire durer le plaisir, j’ai alors décidé de revoir le film à la fin de chaque lecture. Je ne sais pas si c’est vraiment une bonne idée car je ressors un peu déçu de mes séquences ciné alors que paradoxalement, j’ai eu du mal à me détacher des acteurs pendant la lecture. En même temps, je trouve que le casting est réussi et fidèle à ce que je m’étais imaginé. Les acteurs sont jeunes et on mesure davantage le chemin parcouru dans leur jeu. Bien sûr, on ne peut pas résumer 320 pages en 2h mais les raccourcis sont quand même énormes.

En résumé, j’ai pris encore plus de plaisir que je ne le pensais à me replonger dans cet univers. Comme je me suis inscrite tard à ce challenge, j’ai pu enchaîner sur la Chambre des secrets et je patiente bien sagement jusqu’au mois d’août pour lire la suite…vivement !

challenge-relisons-harry-potter2

2 commentaires

  1. […] Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling. C’est à cause de George et de son challenge Relisons Harry Potter que j’ai décidé de me lancer dans la relecture de cette saga. J’ai adoré me replonger dans les aventures d’Harry et ses amis. Aventures que je n’avais pas lues depuis des années et que j’ai pris plaisir à me remémorer. J’avais oublié l’humour omniprésent et je me suis davantage concentrée sur les détails. Un vrai plaisir! […]

Laisser un commentaire

