Amorostasia. Cyril Bonin

« Tomber amoureux nuit gravement à la santé !
Les relations amoureuses sont souvent compliquées…et aujourd’hui plus qu’hier car une nouvelle épidémie est apparue : l’amorostasie. Vieux couples comme jeunes tourtereaux sont immédiatement plongés dans un état catatonique. Mais qu’est-ce au fond que l’amour ? Olga Politof est une jeune journaliste en quête de vérité, mais s’il est un domaine qui échappe aux certitudes c’est bien celui-là… » (Futuropolis, 2013, 127 pages)

amorostasiaA Paris, une femme de ménage retrouve sa patronne comme statufiée chez elle, une demande en mariage à la main. Sur un trottoir,  un homme et une femme les yeux plongés dans le regard de l’autre, se figent. L’épidémie d’Amorostasie ne fait que commencer. Spécialiste de la chimie du cerveau, le docteur Korda examine la trentaine de victimes pétrifiées, stockées à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ils ne sont pas morts mais leur corps s’est mis à tourner à un rythme extrêmement lent. Mieux, ils sont protégés du monde extérieur et n’ont besoin d’aucun soin particulier.
Olga Politof et Lambert, respectivement journaliste et photographe pour les Murmures de Paris, sont dépêchés pour enquêter sur cette curieuse épidémie. Le temps passe, l’épidémie s’intensifie,  les scientifiques pataugent et Olga s’interroge. Elle aussi est en couple. Doit-elle prendre ses distances ? Ne devrait-elle pas être pétrifiée elle aussi ?

Très belle BD en noir et blanc de Cyril Bonin qui s’attaque à un thème qui ne cesse de nous faire parler : l’amour ! Où plutôt qu’est-ce c’est ? Comment cela fonctionne : existe-t-il des molécules qui entrent en action lorsque l’on tombe amoureux ? L’amour est-il multiple ? Peut-on s’en prémunir ? Existe-t-il un remède à l’amour ? Doit-on le fuir ? … Toutes ces questions sont abordées dans ces quelques planches qui se lisent d’un trait et qu’on ne lâche plus. Au nom de la prévention, on oblige les femmes ayant provoqué l’Amorostasie (eh oui, c’est bien connu, c’est de notre faute tout cela) à être identifiable en portant un brassard rappelant étrangement  l’étoile jaune. La peur mène à la violence et à la discrimination.
L’apparition soudaine de cette maladie provoque aussi des situations cocasses : bouchon sur la route, personne mariée se retrouvant figé avec une autre personne que son mari/sa femme, mais aussi explosion, vol, etc.

Une très belle BD que vous pouvez acheter ou emprunter les yeux fermés !

 

Publicités

5 commentaires

  1. […] Amorostasia de Cyril Bonin. Repéré sur les blogs, Amorostasia est une belle surprise. Le sujet m’avait interpellé : que veut-on dire par tomber amoureux ? Que se passe-t-il dans notre corps ? Peut-on expliquer un coup de foudre ? Si l’on est en couple mais que l’on échappe à l’Amorostasie, qu’est-ce que cela signifie ? Une très belle BD en noir et blanc qui ne demande qu’une chose : être relue ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s