A voté !

PLN 2014Depuis le 1er juin, les votes du Prix des Lecteurs Nantais (qui en réalité ne se résume pas à Nantes mais qui est national) sont clos ! C’est le moment de revenir sur la saison 2014 et de vous livrer mon top 5.

PLN-selectionAu bout de trois participation, mon objectif reste le même : sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux auteurs. Trop souvent je me cantonne à des auteurs que je connais déjà, repérés dans la presse ou à la radio. Depuis que j’ai découvert la blogo, mes habitudes changent mais en privilégiant les petites maisons d’éditions et les jeunes auteurs, le PLN me permet de faire de belles découvertes et de lire autre chose que des classiques ou des best-sellers ! Si vous avez la possibilité d’y participer, n’hésitez pas. Et puis 10 livres en 8 mois, on est large! (sauf quand le temps passe trop vite… 🙂 )

Pour rappel, la sélection a été réalisée parmi les livres publiés entre août 2012 et juin 2013. Il y en avait pour tous les goûts : 1er roman, auteur accompli, maison d’édition connue (Zulma) et d’autres dont je n’avais jamais entendue parlées (Anacharsis, La Manufacture de livres, Jigal), des polars, de la SF, des histoires d’amour, des livres qui encouragent la réflexion…

Au fil des mois, il n’y a pas eu de demi-mesure, j’ai aimé ou détesté. Si vous avez suivi mes lectures, peut-être avez-vous votre idée ?!

Pour vous laissez le temps de réfléchir, voici mes 4 autres favoris :

2- L’ombre douce. Hoai Huong Nguyen
3- Un long moment de silence. Paul Colize
4- Beso de la muerte. Gilles Vincent
5- Cinq femmes chinoises. Chantal Pelletier

Alors, trouvé ?

And the winner is…(roulement de tambour) :

Des-larmes-sous-la-pluie-Rosa-Montero Des larmes sous la pluie. Rosa Montero

Tadaaaa ! Surpris ?
C’est de loin le titre qui pour moi marquera cette nouvelle édition. Un roman riche et une intrigue complexe dans un monde crédible ou chaque détail à sa place et son importance. Une histoire à laquelle j’ai complètement adhéré malgré son cadre futuriste (moi qui ne suis pas SF).

Mon vote sera-t-il en adéquation avec les impressions des autres lecteurs ?

Réponse jeudi !

4 commentaires

  1. J’avais beaucoup aimé « Des larmes sous la pluie », mais ça fait quand même un peu trop copie de Philip K. Dick, même si ça se veut un hommage…

Laisser un commentaire

