Bilan lecture mai 2014

N’allez pas croire que je vous délaisse en ce moment. Mais je croule sous les cartons !  Du coup, peu de temps pour lire et vous faire partager. Rassurez-vous ce n’est que temporaire. Au mois de juillet, j’y verrais plus clair. (et en plus, ça rime!)
Pour l’heure, il est temps de faire le bilan. Le bilan du mois écoulé, mai 2014. Un mois sous le signe des jours fériés et de semaines courtes qui m’a permis de donner un coup d’accélérateur aux derniers livres à lire dans le cadre du Prix des Lecteurs Nantais et à ceux empruntés à la bib qui commençaient à être en retard…

Bilans lectureOn commence avec la sélection du Prix des Lecteurs Nantais. Mai a très bien démarré avec la découverte de Rosa Montero et de son livre, Des larmes sous la pluie. Moi qui ne suis pas une adepte de la SF, j’ai été happée par l’intrigue et les personnages. Un roman riche et bien construit à découvrir de toute urgence !

Un blanc de Mika Biermann m’a laissé plus dubitative. Une expédition loufoque au cœur de l’antarctique, surement bourrée de références aux romans d’aventures. Avis aux amateurs !

De Marseille à Madrid en passant par Montpellier et Pau, Gilles Vincent nous entraîne dans une course effrénée à la recherche du meurtrier de l’ancienne compagne du commissaire Thomas Roussel. Sur fond de littérature et d’Histoire, Beso de la muerte est un roman bien ficelé à l’intrigue tordue.

Malheureusement pour moi, j’achève ma troisième participation au PLN sur une mauvaise note. Le peintre d’éventail d’Hubert Haddad m’a beaucoup déçu. La preuve, je n’arrive pas à en écrire la chronique. Le destin d’un homme confronté aux éléments, à la mort, l’amour et la foi.

Je n’allais pas rester sur cette lecture négative. Alors j’ai jeté mon dévolu sur Maine de Julie Courtney Sullivan avec lequel j’ai passé un excellent moment. Un roman riche, plus mûr que le précédent, des personnages poussés, une vision des femmes d’aujourd’hui et des relations familiales.

Un mois positif, d’autant plus que j’ai réussi à terminer le Prix des Lecteurs Nantais dans les temps. Je vous ferais bientôt un petit récap de toutes mes lectures et vous révèlerais mon palmarès ! Le mois de juin sera beaucoup plus light en terme de lectures car le temps manque (c’est très frustrant!). En attendant, je concocte dans ma tête ma PAL estivale…

En juin, lisez bien! 😉

Laisser un commentaire

