Ils ont rejoint mes étagères…#5

De mensuel, ce rendez-vous passe trimestriel (vous avez le droit de vous rebeller, faite le moi savoir !) Comme j’ai décidé d’être raisonnable en 2014 (pour ne pas augmenter ma PAL), je limite mes achats. Voici donc les quelques privilégiés qui ont rejoint mes étagères ces trois derniers mois :

A la croisée des mondes de Philip Pullman

à la croisée des mondesL’intégral d’À la croisée des mondes est depuis au moins 5 ans sur ma liste de Noël. Ne le voyant pas venir, j’ai décidé de me l’offrir cette année. Oh joie, bonheur, je vais pouvoir le relire! Je l’ai découvert il y a pas loin de 10 ans et j’avais A-DO-RE. Il fait partie de ces livres aimés mais que l’on m’a prêtés et que je souhaite avoir dans mes étagères. C’est chose faite!
Lyra est une jeune orpheline d’Oxford qui se retrouve mêlée à un conflit politico-religieux mettant en cause la « poussière », un amas de particules qui entoure les enfants et se détache d’eux à l’âge adulte. A l’aide de Will, un garçon issu d’un monde parallèle ils iront jusqu’au pays des morts pour délivrer le monde de l’emprise de l’Eglise et refermer les fenêtres inter-monde.

Les souvenirs. David Foenkinos

souvenirsLe fruit d’un hasard : une rencontre chez un bouquiniste. Le souvenir de La délicatesse, un roman que j’avais adoré. On verra si celui-ci tient ses promesses.
A la mort de son grand-père, le narrateur prend conscience de la vitesse à laquelle passe le temps. Il décide alors de vivre pleinement avec sa grand-mère les années à venir. Les souvenirs lui donneront matière pour son prochain roman. Une réflexion sur le rapport au temps, à la mémoire et les relations intergénérationnelles qui m’attire particulièrement.

Un jour. David Nicholls

un jourAcheté exprès pour ma pal vacances, il est revenu sans avoir été ouvert. Mais je sens qu’il ne va pas prendre la poussière bien longtemps…
Dexter et Emma sont amis depuis la fac. Pendant vingt ans ils vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

Un profil perdu. Françoise Sagan

profil perduUne première pour moi, je n’ai jamais lu Sagan. J’espère avoir une belle surprise.
Josée est mariée à Alan, un bel américain jaloux maladif qu’elle n’arrive plus à supporter. Un soir où le couple se rend à un dîner chic, Josée rencontre Julius A. Cram, un financier milliardaire respecté de tous qui va l’aider à changer de vie. Mais à quel prix ?

La faculté des rêves. Sara Stridsberg

faculté des rêvesJ’aime beaucoup la couverture ! C’est comme ça qu’il m’a eu. Comme vous le savez, c’est quelque chose à laquelle je suis très sensible. En plus, l’histoire m’a semblé intéressante donc il s’est tout naturellement retrouvé dans mon sac.
Valerie Solanas, féministe radicale, tenta d’assassiner Andy Warhol en 1968, juste après avoir écrit le SCUM Manifesto, dans lequel elle prône la destruction du genre masculin. Sara Stridsberg nous entraîne dans le passé de l’héroïne et ses souvenirs obsédants.

La voleuse de livres. Martin Zusak

voleuse de livreUn livre qu’on ne présente plus tellement il enflamme la blogo. A force de lire des éloges à son sujet, j’ai succombé. Son principal attrait à mes yeux : un récit raconté par la mort en personne !
Liesel Meminger est parvenue a suscité la curiosité de la mort. Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret…

Avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? En ce début de printemps, qui a eu l’honneur de rejoindre vos étagères ?

Publicités

4 commentaires

  1. J’ai Un jour dans ma PAL et lu l’an dernier La voleuse de livres, je ne connais pas les autres mais je suis sûre que de belles lectures t’attendent avec tout ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s