Meurtres à Cardington Crescent. Anne Perry

« Dans l’élégante demeure de Cardington Crescent, le jour se lève sur la corruption. Et quand c’est un aristocrate volage qu’on assassine au petit matin, son épouse ne tarde pas à être accusée… Sauf qu’il s’agit d’Emily, la soeur de Charlotte Pitt. Et que le célèbre couple enquêteur, touché de plein fouet, est prêt à tout pour détourner les condamnations hâtives. » (10/18, 2000, 381 pages)Meurtre à Cardington CrescentAprès quelques déceptions, rien ne vaut une valeur sûre !! Je suis avec assiduité les lectures mensuelles de la team Pitt qui « sévit » sur la blogosphère, notamment Bianca et Fanny. Elles m’ont donné envie de lire les aventures des époux Pitt dans l’ordre, là où auparavant je picorais en étant parfois, je l’avoue, un peu perdue. Ma dernière lecture de leurs aventures datait de septembre avec Silence à Hanover Close que j’avais adoré. Je savais donc depuis longtemps quel titre passerait entre mes mains, le tome suivant : Belgrave Square. Malheureusement pour moi, il est en rupture de stock 😦 ! Help 10/18 !! J’espère qu’il fait partie de vos prochaines rééditions ! Pour me consoler, je me suis jetée sur Meurtres à Cardington Crescent qui m’attirait également beaucoup, et qui se trouve être le tome précédent Silence à Hanover close (vous suivez ?! 🙂 ). Un choix que je ne regrette pas puisque cette lecture fut pleine de rebondissements et touche de plein fouet nos chers personnages principaux.

L’histoire se déroule dans l’admirable demeure de la famille March. Georges et Emily Ashworth ont décidé de passer quelques semaines de vacances chez oncle Eustace. Lady Vespasia Cuming-Gould, belle-soeur d’Eustace est également présente. Emily vit des semaines difficiles car Georges s’est visiblement épris de Sybilla March, femme de William et unique fils d’Eustace. Loin d’être résignée, Emily décide de reconquérir son mari en flirtant avec Jack Radley, un ami de la famille. Son plan exécuté, elle espère une réconciliation d’ici leur retour à Ashworth Hall. Mais Georges sera assassiné la nuit suivante, empoisonné à la digitaline. Par peur du scandale, la famille March resserre ses rangs et voit en Emily la coupable idéale : une femme humiliée qui par désespoir ou dans un accès de colère supprima son mari.

Que c’est bon de retrouver Charlotte, Thomas, Emily ou encore Lady Vespasia dans ce nouvel opus des enquêtes d’Anne Perry ! Les intrigues de l’auteur ne cessent de me surprendre et sa plume me séduit toujours autant. Comme dans Silence à Hanover Close, nos protagonistes sont au cœur de l’intrigue car ils sont directement touchés par le meurtre qui vient d’être commis. Charlotte mène l’enquête, plus que son mari coincé par son statut de policier. Appelée pour aider sa sœur à surmonter l’épreuve, elle affrontera les répliques haineuses de la famille March, ne doutant pas un seul instant de l’innocence de sa sœur et n’ayant cesse de découvrir l’assassin. Thomas Pitt est un peu en retrait dans cette enquête, ce qui ne me déplait pas car j’aime beaucoup le trio que forment Charlotte, Emily et Lady Vespasia. L’assassin est découvert tragiquement dans les toutes dernières pages du roman, révélant le poids des conventions et de la filiation dans la haute société. Comme à son habitude, Anne Perry n’hésite pas à gratter le vernis qui recouvre les bonnes manières de l’aristocratie anglaise de l’époque. Elle accorde aux femmes la première place dans ce roman, contrairement à l’époque où elles sont de parfaites potiches. Quelques réflexions m’ont d’ailleurs mise parfois hors de moi. Que de chemin parcouru depuis !
Devenue une adepte de Downtown Abbey, j’ai un regard neuf sur les relations entre domestiques et aristocratie. Même si ces relations ne sont pas au cœur de ce tome, j’y ai pensé à de nombreuses reprises, notamment grâce aux personnages de Diggby et de Lettie.

Une nouvelle aventure qui m’a enchantée comparée à la précédente ! Ce duo ne cesse de me surprendre.

3 commentaires

  1. Contente que nos lectures mensuelles te plaisent et qu’elles t’aient donné envie de relire les enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt ! Tu es la bienvenue si tu veux rejoindre la Team Pitt 😉

Laisser un commentaire

