En prendre ou ne pas en prendre. Telle est la question !

122110-calvin_resolutionsUn peu partout sur la blogo, je vois fleurir des billets sur les bonnes résolutions. Suivant les blogs, plusieurs sons de cloche : il y a ceux qui y croient et listent leurs bonnes intentions ; et ceux qui ont déjà baissé les bras ou qui pour une fois n’en prennent pas ! (bonne stratégie ?!)
Dans la blogo littéraire, plusieurs résolutions reviennent régulièrement :

– Faire baisser sa PAL
– Lire plus
– Découvrir de nouveaux genres littéraires / de nouveaux auteurs
– S’abonner à la bibliothèque/médiathèque la plus proche
– Mettre à jour plus souvent son blog
– Arrêter/continuer de s’inscrire à des challenges
Etc. (je ne parle même pas des 2kg à perdre, de faire du sport, etc.)

Comme vous, je fais partie de celles qui prendraient bien de bonnes résolutions pour cette nouvelle année mais qui savent déjà qu’elles ne les tiendront pas. Peut-être parce qu’à partir du moment où je vous les aurais exposé, qu’elles seront écrites et lues, je devrais m’y tenir. A tous les coups, je vous parie qu’elles se transformeront en contraintes que je fuirais, quitte à faire l’inverse même!
En même temps, prendre des résolutions, c’est un peu comme se fixer des objectifs. La clé est de ne pas placer la barre trop haute et de les garder dans un coin comme un post-it qui croiserait régulièrement notre regard.

Il y a un an, j’ai décidé d’œuvrer à la création de MA bibliothèque. C’est un projet que je repoussais en raison d’un budget trop serré et parce que j’empruntais beaucoup à la bibliothèque (ce que je fais toujours d’ailleurs). C’est pour cela que régulièrement, vous trouverez dans les billets présentant mes nouvelles acquisitions des livres que j’ai déjà lu. Ce sont des coups de cœur que l’on m’a prêté, que j’ai emprunté et que j’ai décidé d’acquérir car je sais que je voudrais les relire. L’avantage c’est que je me fais plaisir sans augmenter ma PAL ! 😀 Ma bibliothèque grossie donc rapidement contrairement à la place disponible dans mes étagères (si vous avez des solutions système D, je suis preneuse!!).

En 2014, je souhaite poursuivre sur ma lancée. Découvrir de nouveaux auteurs, me faire plaisir à la simple vue d’une couverture, augmenter les grands formats qui rendent mes étagères plus classes que les poches même si ceux-ci sont plus facilement transportables. Bref, se faire plaisir devrait être le seul mot d’ordre en cette nouvelle année.

Pourtant, face la mine effarée de Jules qui est resté bouche-bée sourcils froncés (un mélange de surprise, d’indignation, d’incompréhension, de résolution) lorsqu’il s’est aperçu que je n’avais pas lu un quart des livres de ma bibliothèque dont ceux qu’il m’a offert, j’ai décidé de faire un effort. Je vais m’efforcer de diminuer ma PAL ou en tout cas de ne pas l’augmenter. Certes, cela ne va pas être simple. D’autant que j’ai déjà en tête de nouvelles acquisitions. Quelques livres non lus dans une bibliothèque sont synonymes de choix. Mais des dizaines ? Les livres ressentent-ils la même tristesse que l’unique grain de maïs qui reste au fond de sa boite ?

Beaucoup de plaisir et un petit effort me semble le bon compromis. Et vous qu’avez-vous décidé ? Bonnes résolutions ou pas ? Lesquelles ? Pourquoi ?

5 commentaires

  1. Pas de « bonnes résolutions » pour moi gravées dans le marbre des post-its.
    Lire autant que possible en suivant surtout quelques challenges : ici 19e siècle (environ un livre par mois), lire du théâtre (3 livres environ par mois car lecture rapide d’une pièce généralement), lire des francophones (charité bien ordonnée pense à son propre challenge, tout de même) et approfondir la littérature américaine : un classique et un « moderne » par mois (janvier c’est Poe et Capote). Plus des livres pour se faire plaisir « hors challenges » et bien sûr faire descendre la PAL.

  2. Tout cela semble raisonnable et surtout réaliste, et c’est la clef du succès des bonnes résolutions, qu’elles soient réalisables avant tout! Bon courage et de plaisir dans la poursuite de ce beau projet donc!! De mon côté, j’aimerais prendre le temps de lire un peu plus, de faire ce que je dois faire et d’arrêter de tout reporter, et de profiter de la vie tout simplement avec ma petite famille chérie et mes amis.

    • Oui j’ai été tentée par ce challenge mais je ne lis pas assez de livre pour me contraindre à n’en sortir ne serait-ce qu’un seul de ma PAL chaque mois. Je sais d’avance que je ne m’y tiendrais pas! Pour moi lire est d’abord un synonyme de plaisir :-). Certains mois, je ne lirais que ma PAL, d’autres je l’ignorerais complètement. Rendez-vous en décembre pour le verdict 🙂

Laisser un commentaire

