Mitsuba. Aki Shimazaki

« Quand la compagnie d’import-export Goshima de Tokyo propose à Takashi Aoki une mission dans sa succursale parisienne, il se trouve au tournant de sa vie puisqu’il vient de rencontrer la femme avec laquelle il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase. Qu’adviendra-t-il de la promesse des amoureux, faite au café Mitsuba ? (Babel, 2012, 131 pages)mitsubaAttention coup de cœur pour cet auteur! Je l’ai découverte il y a tout juste un an en lisant Le poids des secrets que je vous recommande vivement pour commencer 2014.
Les livres d’Aki Shimazaki se sont d’abord des titres et des couvertures tous plus poétiques les uns que les autres.

Cette nouvelle série nous propose de découvrir le Japon moderne par le monde du travail. Takashi Aoki est un shôsha-man d’une trentaine d’année, célibataire (ce qui inquiète sa mère) qui consacre sa vie à son travail. Il est fier de faire partie de l’entreprise Goshima, pour qui son père travaillait également. Il a travaillé dur pour décrocher ce poste et continue en apprenant des langues étrangères notamment le français. C’est pendant ces cours qu’il rencontre Yûko Tanase dont il tombe immédiatement amoureux. Au même moment, on lui propose un poste à Paris, véritable promotion pour un jeune shôsha-man. Tout va pour le mieux dans la vie de Takashi. Mais c’est sans compter sur les traditions japonaises, la hiérarchie sociétale, les convenances et le protocole. Je m’arrête là pour vous laisser découvrir la suite.

Aki Shimazaki a un style très épuré. Les phrases sont courtes, elle ne s’embarrasse pas de mots superflus. Elle parle peu de sentiments mais décrit des faits, ce qui est vraiment étonnant face à la puissance des émotions qui sort de ses romans.
Elle connecte les histoires de tous les jours avec l’Histoire. Au final c’est une sorte de mosaïque d’un instant, où le hasard à une place prépondérante. Dans Le poids des secrets, les histoires et les personnages de chaque tome se font échos. J’espère qu’il en sera de même pour cette série. Ce livre fait partie d’une suite d’au moins quatre romans qui s’annonce aussi dépaysante et grisante que Le poids des secrets. C’est subtile, doux, délicat, tendre. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite!

Publicités

3 commentaires

  1. […] Mitsuba. Aki Shimazaki Autre coup de cœur de cette fin 2013 : Mitsuba d’Aki Shimazaki. La nouvelle série de cet auteur qui décidément me plaît de plus en plus. Cette fois-ci, nous découvrons le Japon moderne par le biais du monde du travail et d’une histoire d’amour contrariée entre Takashi et Yûko. Un style épuré surprenant face à la force des émotions qu’il laisse passer. Foncer lire cet auteur si ce n’est pas déjà fait ! Moi j’attends avidement la suite. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s