Le spectacle de Noël. Anne Perry

« C’est à Whitby, petit village de pêcheurs ou le comte Dracula aurait fait sa première apparition – selon le roman éponyme de Bram Stoker –, que Joshua Fielding a décidé de produire sa troupe théâtrale. Avec sa femme Caroline, la mère de Charlotte Pitt, il s’apprête à livrer une adaptation inédite du fameux roman. La première est un désastre, mais l’apparition d’un étranger masqué, suivi d’un meurtre inattendu, viennent donner la dimension dramatique qui manquait à la pièce… » (10/18, 2013, 187 pages)

le spectacle de noelIl y a dix ans, Anne Perry a débuté une série d’histoires plutôt courtes qui ont pour cadre les quelques jours précédent Noël. Connaissant l’auteur à travers ses détectives Monk et Pitt, je me suis laissée tenter par cette nouvelle série au point d’en faire un rendez-vous annuel en cette période de fête de fin d’année. 11 livres ont été publiés à ce jour dont 9 traduits en français.
Dans ces Histoires de Noël, Anne Perry met en valeur un personnage secondaire de ses autres séries policières. C’est je trouve le point fort de cette nouvelle série. Cela donne du relief à des personnages parfois un peu flous ou « survolés ».

Le spectacle de Noël
met en scène Caroline Fielding, la mère de Charlotte Pitt, fraîchement remariée à un acteur de théâtre. Toute la troupe se retrouve une semaine avant Noël à Whitby, dans la demeure de M. Netheridge. Alice Netheridge, sa fille, a tiré une pièce de théâtre du roman à la mode en cette fin d’année 1897, Dracula de Bram Stocker. La troupe doit donc s’approprier la pièce et la jouer devant invités le lendemain de Noël. De cette pièce et de leur implication dépend le soutien de M. Netheridge pour le printemps suivant. En l’absence de ce soutien, la troupe se verrait incapable de monter sa prochaine pièce à Londres.
Au cours de la semaine, M. Netheridge recueille M. Ballin, dont la voiture a été abîmée par une tempête de neige qui sévit depuis plusieurs jours. Coincés à Whitby, tous collaboreront pour monter la pièce.

Ce livre fait la part belle au roman de Bram Stoker et au monde du théâtre. La première partie du livre se concentre sur ce monde : la création d’un scénario, le travail de réécriture, ses difficultés, la gestion des personnalités, ainsi que sur l’ambiance qui règne dans la maison familiale des Netheridge. Le meurtre n’apparaît qu’au 2/3 du roman. En raison du mauvais temps, les habitants se voient dans l’incapacité de prévenir les autorités compétentes. De part ses quelques connaissances apprises par l’intermédiaire de son gendre Thomas Pitt et son statut d’observatrice, Caroline décide de résoudre elle-même ce meurtre.

Vous l’aurez compris, l’enquête policière est vraiment secondaire dans ce roman ce qui m’a beaucoup dérangé, même si la découverte du milieu théâtrale et du roman de Bram Stoker sont des aspects positifs de ce roman. Je me suis un peu ennuyée pendant la première partie du livre et j’ai trouvé la deuxième partie trop rapide, un peu bâclée. Une déception pour ce roman même si j’ai apprécié découvrir sous un autre angle le personnage de Caroline qui m’étais souvent antipathique dans les aventures des époux Pitt.

Publicités

4 commentaires

  1. Je suis plongée dans les enquêtes des Pitt alors les contes de Noël attendront, d’autant qu’ils ont l’air assez décevants, je ne suis pas trop pressée de les lire du coup ! belle année 2014 🙂

  2. […] Le spectacle de Noël. Anne Perry Le traditionnel Anne Perry de Noël que je m’étais empressée d’acheter dès sa sortie m’a déçu et ennuyé. Bien que j’ai apprécié en savoir davantage sur la mère de Charlotte, Caroline Ellison, Le spectacle de Noël nous dresse le portrait d’une troupe de comédien amenée à adapter et jouer, le roman de l’époque qui fait fureur : Dracula de Bram Stocker. Lorsqu’un invité est assassiné, Caroline est bien décidée à y voir plus clair dans cette affaire. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s