Les Arcanes du « Midi-Minuit ». T1 : L’affaire du Nalta P312. Gaudin et Trichet

« Jim Mc Kalan est l’un des meilleurs éléments des services généraux du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie de grande renommée, baptisée le « Midi-Minuit », lui apporte une aide précieuse pour chacune de ses enquêtes. Le plus étrange à leur sujet, c’est qu’ils n’ont jamais été vus ensemble, ne serait-ce qu’une fois.
Leur nouvelle mission : résoudre au plus vite une mystérieuse affaire de meurtres qui frappe le quartier de Brooksyork. Dans le même temps, un certain Fernand Loyde, impliqué malgré lui dans l’enquête, va découvrir le secret des Mc Kalan. »

midi-minuit
Suite des recommandations de mon amie grande lectrice qui tente de m’initier à la BD. Elle m’avait déjà recommandé Curiosity Shop qui m’avait déçu malgré le potentiel de l’histoire. Comme on dit, elle a « perdu une bataille mais pas la guerre » et m’a donc recommandé chaudement « Les Arcanes du « Midi-Minuit » ».

Dans ce tome, Jim Mc Kalan doit enquêter sur une série de meurtres dans un quartier de la ville. Les crimes ont l’air désorganisé car il n’existe pas de lien entre les victimes si ce n’est qu’elles habitent toutes dans des logements plus ou moins vétustes au sein du quartier de Brooksyork. Grâce à Baltran, nos acolytes s’aperçoivent que les victimes sont recouvertes d’un produit incolore mais qui indique au meurtrier sa cible. Jim devient bien vite la cible à abattre. On sait peu de choses sur le royaume dans lequel évolue les personnages mais la hiérarchie est présente et les magouilles aussi! Je ne vous en dis pas plus…

Le dessin de cette BD m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvé vif, précis, tout en rondeur et les couleurs sont très belles. L’équipe de choc constitué de Jim et Jenna est bien vite rejointe par Beltran d’Amblin, neveux du roi, qui apporte une touche d’humour. Fernand Loyde découvre par hasard le secret de Jim et Jenna et c’est lui qui nous raconte leurs aventures. L’histoire est bien menée et intéressante. L’enquête tient le lecteur en haleine avec les raisonnements de ces personnages, le secret qui les lie et l’action. Au fil du tome se dessine le secret qui lie Jim et Jenna, sans toute fois être entièrement dévoilé. Même s’il reste encore des zones d’ombre, je suis un peu déçue d’en connaître déjà la raison.

Cette BD n’a provoqué en moi ni déception, ni grand enthousiasme pour lire le second tome. Elle est facile à lire et on passe un bon moment. Si l’occasion se présente, je lirais surement la suite mais je ne courrais pas après.

2 commentaires

  1. […] Les Arcanes du "Midi-Minuit". T1 : L’affaire du Nalta P312. Gaudin et Trichet Pour finir, une petite BD conseillée par une amie. Jim Mc Kalan et sa cousine enquêtent sur une série de meurtres dans un quartier de la ville. Les victimes qui n’ont rien en commun excepté leur quartier sont recouvertes d’une substance incolore. Pouvoir, magouilles, secret et humour sont au menu de cette BD au dessin vif et aux très belles couleurs. […]

Laisser un commentaire

