Curiosity Shop – T1 1914 : Le réveil. Teresa Valero, Montse Martin

CURIOSITY SHOP T01[BD].indd.pdfNous sommes à Barcelone en 1913. Maxima Prado, orpheline de mère, rentre de sa pension en Belgique pour assister à l’enterrement de son père, décédé dans des circonstances mystérieuses. Officiellement, il s’est suicidé.
Pour fuir un mariage forcé, Max quitte Barcelone pour Madrid. Son père lui ayant laissé quelques objets et indices étranges, elle est bien décidée à comprendre leur utilité. Sur place, elle découvre une boutique portant le nom de « Curiosity Shop », tenue par une veille femme. Cette femme, cette ville et ce lieu recèlent bien des secrets, pour lesquels certains sont prêts à mourir ou à tuer. Surnommée Curiosity par sa mère, Max a bien l’intention d’y voir plus clair…

C’est sur les conseils d’une amie, fan de BD que j’ai découvert Curiosity Shop. Lors d’une discussion mois dernier, je suis repartie de chez elle avec une petite pile et un seul mot d’ordre : « essaie et on en reparle ! »

Verdict : c’est une belle BD : le dessin est beau, net, les décors sont riches et les couleurs réussies. Mais l’histoire…je n’ai pas accroché. C’est ce type de BD qui ont fait que je me suis tenue loin du genre pendant longtemps.
On sent que les auteurs sont très inspirés et qu’il y a du potentiel : nous sommes à la veille de la première guerre mondiale, dans un magasin d’antiquités plein de mystères, on parle de manuscrits anciens et cryptés…On se croirait presque dans Indiana Jones! Mais l’histoire va beaucoup trop vite à mon goût, à tel point que je ne suis pas certaine d’avoir tout compris! On ne sait presque rien sur les nombreux personnages, ce qui est source de confusion. D’une page à l’autre, on change de lieu, de temps sans en comprendre les raisons, si c’est la suite de la journée, un flashback ou un rêve. J’ai trouvé l’héroïne trop rapidement à l’aise avec le mystère et les ennemis quelle rencontre. Je ne suis pas parvenue à suivre le rythme de l’histoire, je l’ai regardé passer. J’avais/j’ai besoin d’en savoir plus!
Peut-être qu’il faudrait la lire une seconde fois mais l’envie me manque. Pour les curieux(ses) il existe déjà trois tomes avec de très belles couvertures !

2 commentaires

Laisser un commentaire

