Bilan lectures octobre 2013

Comme prévu, octobre fut un mois So States! Quatre livres lus d’auteurs tous inconnus.

Bilans lecture

Tout d’abord Henry Miller avec Aller-Retour New York. Un auteur que j’avais envie de découvrir depuis longtemps mais l’occasion ne s’était pas présentée. Bien que je sois passé à côté de ce livre, j’ai décidé de considérer cette découverte comme un rendez-vous manqué et je compte bien accorder à Henry Miller une seconde chance.

J’ai eu du mal à rencontrer Paul Auster. Un premier essai avec Trilogie New-yorkaise, rapidement abandonné, m’avait un peu refroidie. J’ai donc fais le choix de le découvrir par l’intermédiaire d’un recueil de textes courts, d’articles parus dans la presse, de préfaces. Et là surprise! J’ai beaucoup aimé son écriture. Constat d’accident et autres textes m’a permis de découvrir les différents styles de l’auteur. J’aborderais l’écrivain d’une autre manière désormais.

Mon coup de cœur du mois est dédié à Edith Wharton. J’ai découvert une grande dame dont l’écriture se rapproche beaucoup de celle de Vita Sackville West. Dans Le temps de l’innocence, elle décrit le passage à l’âge adulte des protagonistes, les traditions qui étouffent la société new-yorkaise, une histoire d’amour-passion contrariée. Une belle découverte que je vous recommande chaudement.

Je continue mes plongées régulières dans le monde de la BD avec ce mois-ci Olympe de Gouges vue par Catel&Bocquet. Une manière originale de lire une biographie. Si je n’ai pas été séduite par le dessin, l’histoire et le concept m’ont plu.

Après deux mois de rétention, j’ai dû redonner à la médiathèque sans les avoir ouverts Plus jamais d’invités ! de Vita Sackville-West et Lovesong d’Alex Miller. Le temps m’a manqué mais je les garde tout de même dans ma LAL.

2 commentaires

Laisser un commentaire

