Prix des Lecteurs Nantais

J’ai la chance pour la troisième année consécutive de participer au Prix des Lecteurs Nantais (PLN). Dans les faits, c’est un prix national car il est organisé conjointement par la bibliothèque municipale de Nantes et par les comités d’entreprise (Cezam), soit un jury de plus de 3500 personnes.PLN 2014

Les lecteurs ont 7 mois (de novembre à juin)  pour lire et départager 10 romans, sélectionnés par des professionnels du livre. La sélection 2014 a été réalisée sur la base des ouvrages parus entre août 2012 et août 2013. Ce prix laisse de côté les romans à succès et les gros éditeurs, pour partir à la découverte de premiers romans, de nouveaux écrivains et de petites maisons d’éditions. Chaque année, nous retrouvons donc 5 romans français et 5 européens.

Plusieurs rencontres entre lecteurs sont organisées au fil des mois. La majorité des romanciers viennent également présenter leur œuvre, et échanger leurs impressions avec les lecteurs. Le vote (il faut avoir lu au moins trois ouvrages pour voter) intervient au mois de juin et la remise des prix est en octobre.

Pourquoi je suis devenue une adepte :

– J’ai vécu de grands moments avec Virginie Ollagnier et Yassaman Montazami
– Je sais désormais qui sont Sabine Wespieser et Liana Levi
– Je lis des livres que je n’aurais jamais acheté ou emprunté
– J’aime partager avec les autres lecteurs mes impressions à chaud
– La rencontre avec l’auteur est souvent extrêmement enrichissante

Et cette année plus que les autres, j’ai envie de partager cela avec VOUS! Vous retrouverez donc au bas de mes billets le logo du PLN.

Rendez-vous le 6 novembre pour une présentation de la sélection 2014.

Un commentaire

Laisser un commentaire

