MOOC – Ecrire une oeuvre de fiction

Connaissez-vous les MOOC ?

Non, ce n’est pas le nom du virus qui vous clouera au lit cet hiver, vous obligeant à lire pendant des jours (damned! 😉 ).

Le mot de la rentrée qui fait fureur auprès des ados ? Non plus.

Cet acronyme désigne des cours en ligne ouverts à tous. Venu des États-Unis, ces cours sont dispensés gratuitement sur Internet et permettent de suivre un ou plusieurs cours des grandes écoles internationales (Harvard, le MIT, Polytechnique, etc) peu importe son pays.

Je viens de découvrir un annuaire des MOOC Francophones dans lequel j’ai trouvé une formation réalisée par David Meulemans, intitulée : Écrire une œuvre de fiction. Cette formation se déroulera du 18 octobre au 12 décembre à raison de 2-3 heures par semaine. Accessible gratuitement sur simple inscription, la formation alternera vidéo pédagogique et phase d’écriture.

L’accroche est alléchante, jugez vous-même:
« Ce cours a pour ambition de vous accompagner dans l’écriture du premier jet d’un roman. A l’issu du MOOC, vous aurez la possibilité de retravailler votre premier jet puis de le soumettre aux regards bienveillants des autres apprentis écrivains. Une maison d’édition est toujours à la recherche de textes prometteurs. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise.« 

Je l’aurai bien testé pour vous mais je cours après le temps. Pourtant je sais que parmi vous il y a des écrivains en herbe. Si quelqu’un souhaite tenter l’expérience, je serais ravie d’avoir un retour !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s