Constat d’accident et autres textes. Paul Auster

constat d'accidentAprès avoir abandonnée Trilogie New-yorkaise, j’ai posé mon dévolu sur ce recueil et je ne regrette pas mon choix! C’est la première fois que je découvre un auteur en lisant ses publications dans la presse ou dans des préfaces. Je recommande cette approche car on est face aux différents styles de l’auteur.

Comme son titre l’indique, Constat d’accident et autres textes, est un recueil de récits courts, d’articles, de préfaces et de rencontres que Paul Auster a écrit, vécu. Ces textes publiés entre 1967 et 2002, abordent des thèmes comme le hasard, l’amitié, l’enfance, la littérature, la mémoire, la guerre, etc. Ces histoires retracent la fin du millénaire et le début du XIXème siècle, marqué par le 11 septembre 2001.

Si le début de ce recueil est emprunt de légèreté, les récits abordant la guerre ou le 11 septembre sont plus sombres, reflètent l’incompréhension ou la remise en question de Paul Auster.

J’ai beaucoup aimé ce recueil par son originalité, par l’époque à laquelle il fait référence (déjà loin mais si proche !) et les évènements qui y sont rapportés (coupe du monde 1998, an 2000, 11 septembre). C’est aussi un hommage à New York, une réflexion sur le mode de vie américain, sur les incohérences du monde (pauvreté, peine de mort). Un recueil qui amène à réfléchir. J’ai été particulièrement séduite par « Gotham Handbook », manuel d’instruction concernant la façon d’embellir la vie à New York ou encore « Sous terre », description d’un trajet en métro. J’ai découvert ou j’en sais désormais plus sur Joseph Joubert, Charles Reznikoff et Art Spiegelman.

Une très belle découverte donc! Maintenant que je connais le journaliste, j’ai hâte de lire vos avis pour rencontrer l’écrivain!

7 commentaires

  1. je ne connaissais pas ce livre et en effet il doit apporter un autre éclairage
    j’ai lu cité de verre et finalement j’ai aimé passé le « narcissisme' » de l’auteur

Laisser un commentaire

