Gastby et les magnifiques

« Rockefeller, Astor, Vanderbilt, Carnegie ou encore Morgan, ces «Magnifiques», rois de l’Amérique dont le seul nom est synonyme de fortune, ont tous inspiré le personnage de Gatsby dépeint par l’écrivain Scott Fitzgerald en 1925. Partis de rien, ces hommes passionnés, excentriques, égocentriques et souvent peu scrupuleux ont bâti au XIXe siècle les empires industriels qui ont fait l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. »

secrets d'histoireVous ne connaissez pas encore l’émission Secrets d’Histoire ? Si vous aimez l’histoire et/ou que vous souhaitez la (re)découvrir c’est le moment ou jamais! Stéphane Bern et son équipe mettent en lumière plusieurs fois par mois un homme, une femme, une époque qui ont laissé une trace dans l’Histoire.

Hier soir, l’Amérique était à l’honneur ! L’équipe de l’émission s’est penchée sur les dynasties industrielles qui ont fait l’histoire des États-Unis au XIXème siècle. Ces hommes souvent d’origine modeste, ont construit leur fortune en misant sur l’acier, le pétrole, l’électricité ou encore les chemins de fer. Sans foi, ni loi, ils ont bâti leur empire en écrasant leurs concurrents. Ces hommes, ce sont notamment :

John Davison Rockefeller a fondé la célèbre compagnie américaine Standard Oil Company en 1870. En 1900, la Standard Oil contrôle plus de 90 % du volume de pétrole raffiné aux États-Unis. Plus tard, il se diversifiera dans l’automobile et l’aviation.

Cornelius Vanderbilt fera fortune dans la construction maritime et les chemins de fer. C’est à lui que l’on doit notamment la gare de New York, Grand Central.

Andrew Carnegie mise sur l’acier et créé une entreprise, la Carnegie Steel, qui bénéficiera de l’essor des chemins de fer.

John Pierpont Morgan, dit J. P. Morgan, fonde l’International Mercantile Marine Company et sera propriétaire du Titanic.

Outre leur sens des affaires, l’émission aborde leurs vies personnelles marquées par la surenchère du luxe et l’extravagance dont ils ont fait preuve. Elle revient sur leur attirance pour le vieux continent où ils puiseront leur inspiration en matière d’architecture pour construire leurs demeures. Philanthropes, ce sont aussi de grands collectionneurs notamment d’œuvres d’art et de livres.

Bref, vous l’aurez compris, on apprend beaucoup de chose dans cet épisode. Bien sûr, certains seront choqués que l’émission passe sous silence (ou presque) les conditions de travail des ouvriers ou encore les conditions de vies des familles américaines de l’époque. Ces hommes ont tout de même par leur audace, fondés les Etats-Unis d’aujourd’hui et sont à l’origine du rêve américain. Peut-être inspireront-ils vos lectures futures…une petite bio, ça vous tente ?

challenge_us

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s