Silence à Hanover Close. A. Perry

Lorsque Thomas Pitt doit rouvrir le dossier d’un meurtre commis trois ans auparavant dans le somptueux quartier d’Hanover Close, Charlotte et sa soeur Emily lui apportent une aide précieuse en lui ouvrant les portes de la haute société. Mais les secrets qu’elles surprennent sont lourds de conséquences et pèsent comme un couperet sur la vie de Pitt, exposé aux plus lourdes menaces. (10/18, 2001, 378 pages)

Silence à Hanover Close. A. PerryJ’ai découvert Anne Perry il y a quelques années maintenant grâce à l’histoire de la famille Reavley. J’avais tellement apprécié, qu’en attendant la suite de leurs aventures, j’ai découvert les époux Pitt. J’étais ressortie mitigée de l’étrangleur de Cate street, trouvant l’intrigue lente mais très bien ficelée. Si bien que je leur ai donné une seconde chance, et je n’ai pas regretté! Alors si vous aussi vous avez ressenti cette lenteur, persévérez! Dès le deuxième tome, je me suis attachée aux personnages, notamment aux personnages féminins : Charlotte, sa soeur Emily, Lady Vespasia et Gracie. Silence à Hanover Close est le 9ème opus des aventures des époux Pitt.

Dans Silence à Hanover Close, les supérieurs de Thomas lui demandent de rouvrir une enquête non élucidée, vieille de trois ans. Robert York, homme respectable travaillant pour le Foreign Office est assassiné chez lui lors de ce qui semble être un cambriolage. Par la suite, des documents confidentiels auraient été divulgués. Sa femme étant sur le point de se remarier avec un autre membre du Foreign Office, Pitt suppose que le dit bureau cherche à s’assurer sa fiabilité. L’enquête va être difficile pour Pitt car la haute société n’aime pas avoir à faire aux policiers. Pour la mener à bien, Charlotte et sa sœur Emily comptent bien apporter leur contribution en arpentant les salons de l’aristocratie. Les rôles vont parfois être inversés, les liens entre les protagonistes se resserrent, la solidarité ne sera pas toujours là où on l’attendra. Personnages centraux de l’histoire : Charlotte, Emily et Jack vont littéralement donner de leur personne pour résoudre cette énigme, quitte à risquer leurs vies. C’est l’occasion d’ailleurs pour Anne Perry d’approfondir un nouveau personnage, Jack Radley, qui a fait son apparition dans Meurtre à Cardington Crescent.

Anne Perry aborde comme souvent dans ses livres, les différences entre classes sociales et leurs conséquences : l’ennui, les apparences, les codes pour les uns, la pauvreté, la survie, le manque de considération pour les autres.

Ce fut un réel plaisir de retrouver tous ces personnages. Anne Perry est pour moi une valeur sûre et je suis rarement déçue de mes lectures, ayant même envie de poursuivre la série. Sa force réside notamment dans sa capacité à nous plonger directement dans son univers. Il ne suffit que de quelques lignes pour entendre le bruit des carrosses dans les rues du Londres victorien, les cris des vendeurs de journaux, ressentir la chaleur des salons de la haute société ou encore le froid des bas-fonds. Un petit bémol tout de même dans Silence à Hanover Close : j’aurais apprécié que la fin s’éternise un peu, que les personnages se racontent leurs aventures respectives, ce qui ne fut pas le cas ici. Découvrir un personnage comme Jack Radley, homme élégant mais sans le sous, vivant des invitations dans le monde, me pousserais presque à lire dans l’ordre les aventures des époux Pitt pour mieux connaître les personnages. J’avoue que pour l’instant, j’ai picoré et je suis parfois un peu perdue.

Je ne vous en dit pas plus, de peur de vous en dévoiler trop ! J’ai vraiment passé un bon moment avec Silence à Hanover Close et je vous invite à en faire autant !

3 commentaires

    • Vraiment ça vaut le coup! Et si tu n’aimes pas trop l’époque victorienne, je te conseille les aventures des frères Reavley. L’histoire se passe pendant la 1ère guerre mondiale et retrace notamment la vie sur le front, à l’arrière et au niveau politique.

Laisser un commentaire

