Bilan lectures été 2013

C’est l’heure du bilan mensuel ! Pour cette première, j’ai décidé de faire un bilan de ces deux mois estivaux. Un été placé sous le signe de la légèreté avec 1 coup de cœur parmi les 7 livres que j’affiche au compteur.

Bilans lecturePour commencer, j’ai lu entièrement ma PAL estivale !! Youhou! Le défi est relevé. Dans cette PAL, il y avait deux romans que je qualifierais de légers : La vie commence à 20h10 de Thomas Raphaël où les tribulations d’une apprentie écrivain à Paris avec pour thématique principale l’ambition et comme support un soap opéra; ainsi que Les Débutantes de J.C Sullivan, une histoire d’amitié, de féminisme sur fond de réflexion face au temps qui passe. Deux découvertes auprès desquelles j’ai passé un agréable moment.

J’ai pris comme toujours beaucoup de plaisir à retrouver Agatha Christie. N. ou M. fut pour moi l’occasion de faire connaissance avec les époux Beresford que je connaissais grâce aux adaptations cinématographique. J’ai été un peu frustrée par les personnages qui n’arrivent pas, selon moi, à la cheville d’Hercule Poirot mais l’écriture d’Agatha Christie est toujours aussi captivante. Le thriller psychologique Avant d’aller dormir de S.J. Watson fut une des bonnes surprises de cet été. Un roman difficile à lâcher en raison de ses thèmes principaux, la perte de mémoire et la manipulation.

Autre bonne surprise de l’été, Le journal de Frankie Pratt de Caroline Preston. Roman graphique où l’émerveillement est à chaque page et où la forme est plus surprenante que le fond. Un livre à relire et à offrir sans aucun doute.
L’homme qui savait la langue des serpents me laisse un souvenir en demi-teinte. L’imagination de l’auteur est débordante mais la réflexion sombre et pessimiste sur le temps qui passe, la mémoire et l’identité.

On termine avec le coup de cœur de cet été, Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor. Un roman épistolaire sur l’amitié ayant pour cadre l’Allemagne nazie. Un roman culte à mettre entre toutes les mains.

2 romans légers, 1 classique policier, 1 fantastique, 1 thriller, 1 BD et 1 roman contemporain, cet été aura été diversifié !

2 commentaires

Laisser un commentaire

