Le journal de Frankie Pratt. C. Preston

1920. Frankie Pratt a 18 ans lorsqu’elle commence à écrire son Journal. Élève prometteuse, lectrice avertie, la jeune fille rêve de devenir écrivain. Avec une machine à écrire Corona et une fantaisie d’archiviste, elle se lance dans le récit de ses aventures sous forme de scrapbook. (Editions NiL, 2012. 233 p.)

journal_frankie_pratt

C’est sur vos blogs que j’ai découvert l’intriguant, l’étonnant roman/BD de Caroline Preston. Disons-le tout de suite, ce n’est pas l’histoire qui est la plus intéressante mais sa forme.

Frankie Pratt débute son journal à l’âge de 18 ans. Nous la suivons pendant huit ans, de 1920 à 1928, sur plusieurs continents, pendant sa vie étudiante et ses débuts professionnels. Caroline Preston a su reconstituer l’univers des années folles grâce au scrapbooking. Photos, dessins, cartes postales, tickets, publicités, articles…Très peu de texte au final. C’est ce qui est le plus bluffant ! L’histoire est riche de rebondissements, d’intrigues, de sentiments, ce qui pour moi est plus difficile à saisir par les images que par les mots. J’étais sceptique concernant l’apparence de cet ouvrage. Ce fut une belle surprise, à tel point que je sais déjà à qui je vais l’offrir. Difficile d’en dire plus sans tout dévoiler. Le mieux c’est que vous vous laissiez tenter !

Le Washington Post parle d’ « une nouvelle forme d’art littéraire ». Je n’irais pas jusque là. S’il devait entrer dans une catégorie, je le rapprocherais davantage de la BD que du roman car l’image prime. Qu’en pensez-vous ?

4 commentaires

  1. Je l’ai lu cet été et j’ai adoré !! je suis une vraie fan des années 20 et je me suis régalée à cette lecture, pour moi c’est un roman graphique et non une bd mais c’est un sentiment tout personnel !

Laisser un commentaire

